En Direct
1 min de lecture
Une écoutante de la plate-forme téléphonique du 3919, numéro d'appel unique destiné aux femmes victimes de violences conjugales s'entretient avec une personne au téléphone, le 20 mai 2010 à Paris.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a dénoncé les attaques organisées contre la ligne d'écoute 3919. Selon lui, elles s'inscrivent dans une montée en puissance de la "menace masculiniste, organisée et décomplexée", a-t-il assuré ce mardi 10 février.
Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, il a précisé que ces attaques contre le 3919 ne sont pas des faits isolés, mais relèvent d'une stratégie visant à intimider et déstabiliser les politiques d'égalité, les associations féministes et les dispositifs de protection des femmes.
"Le dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité montre que 39% des hommes estiment que le féminisme menace leur place", a-t-il rappelé.
Fin janvier, Camille Lextray, porte-parole de la Fédération nationale Solidarité Femmes, avait déjà alerté sur des tentatives de saturation du 3919, avec des appels coordonnés, de plus en plus virulents, et des attaques ciblant les écoutantes.
Selon Camille Lextray, il s'agit d'actions menées par des collectifs qui réclament l'ouverture du 3919 aux hommes, au nom d'une "discrimination anti-hommes" alors qu'il existe d'autres "dispositifs existants et adaptés".
Le ministre a également mis en garde contre la mouvance "incel" (célibataires involontaires), qui se développe en France et peut, comme dans d'autres pays, conduire à des actions violentes, voire terroristes.
Il a rappelé l'interpellation en juin à Saint-Étienne d'un jeune de 18 ans, consultant compulsivement des sites masculinistes et envisageant de passer à l’action.
"Les dispositifs antiterroristes seront appliqués, notamment concernant les subventions et le référencement de sites pouvant inciter à la haine et à la violence", a conclu Laurent Nuñez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte