1 min de lecture Front national

La troublante histoire du clan Le Pen et du domaine de Montretout

INVITÉ RTL - L'écrivain publie "Dans l'enfer de Montretout", une enquête passionnante pour comprendre le clan Le Pen.

Marc-Olivier Fogiel L'Homme du jour Marc-Olivier Fogiel
>
"Dans l'enfer de Montretout", les coulisses de la famille Le Pen d'Olivier Beaumont Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Montretout, le domaine des Le Pen. Le lieu fascine autant qu'il effraie. Olivier Beaumont publie Dans l'enfer de Montretout, chez Flammarion une enquête passionnante pour comprendre cette famille, son ascension et les trahisons. L'écrivain s'est plongé dans ce huis clos incontournable pour comprendre la dynastie qui règne sur l'extrême droite française depuis 40 ans.

Pour comprendre la rupture entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le domaine familial est en quelque sorte la clé, explique Olivier Beaumont. "Montretout est un personnage central du FN et des Le Pen. On ne peut pas comprendre la psychologie des personnages sans savoir ce qu'est la maison de Montretout", explique Olivier Beaumont. L'écrivain a notamment rencontré la fille ainée du clan Marie-Caroline Le Pen, fâchée avec son père depuis 20 ans. L'auteur revient également sur la troublante acquisition du domaine en 1976. 

Il règne encore une odeur pestilentielle dans ce château sombre et lugubre

Olivier Beaumont
Partager la citation

"Nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire. Jean-Marie Le Pen et son épouse Pierrette se lient d'amitié avec Hubert Lambert, héritier du domaine, il décède en 1976 en léguant Montretout au leader du FN. Un lègue qui a toujours été contesté par la famille Lambert", rembobine Olivier Beaumont.

À lire aussi
Marine Le Pen, le 19 mai 2017 Front national
Eurodéputés FN : Marine Le Pen annonce avoir pris rendez-vous avec les juges

Après l'explosion de leur maison dans un attentat en 1976, les Le Pen vont alors s'installer dans cet immense domaine de Saint-Cloud qui "sent la mort" comme l'explique Marie-Caroline Le Pen à l'écrivain. "Alors que le clan Le Pen y emménage, il règne encore une odeur pestilentielle dans ce château sombre et lugubre". Hubert Lambert est, en effet, décédé dans la chambre qu'occuperont le couple Le Pen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Maison Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787013776
La troublante histoire du clan Le Pen et du domaine de Montretout
La troublante histoire du clan Le Pen et du domaine de Montretout
INVITÉ RTL - L'écrivain publie "Dans l'enfer de Montretout", une enquête passionnante pour comprendre le clan Le Pen.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-troublante-histoire-du-clan-le-pen-et-du-domaine-de-montretout-7787013776
2017-01-31 20:55:00
http://media.rtl.fr/cache/DeSFSVNjnY6gpnjNMK_c4A/330v220-2/online/image/2017/0131/7787014880_jean-marie-le-pen-et-son-epouse-pierrette-a-montretout-en-1984.jpg