1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vincent Lambert : l'auteur de la vidéo voulait "montrer la réalité de son état"
3 min de lecture

Vincent Lambert : l'auteur de la vidéo voulait "montrer la réalité de son état"

REPLAY - Emmanuel Guépin, auteur de la vidéo montrant le visage de Vincent Lambert, espère que les images induiront une prise de conscience collective en faveur du maintien en vie de son ancien camarade.

Photo de Vincent Lambert prise le 5 juin 2015
Crédit : COURTESY OF THE FAMILY / AFP
Emmanuel Guépin milite pour le maintien en vie de Vincent Lambert
00:07:16
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo montrant le visage de Vincent Lambert a suscité une vive polémique en France et la question sur la fin de vie continue donc plus que jamais de faire débat. Emmanuel Guépin, qui se présente comme un membre du comité de soutien à Vincent Lambert et un de ses anciens camarades de classe, justifie ce mercredi soir son acte sur RTL. "Le but est très clair, c'est de montrer la réalité de l'état de Vincent qu'on nous présente maintenant depuis plusieurs années comme le légume en fin de vie qui n'a aucun mouvement ni expression (...) Les énormes témoignages que nous recevons via le comité de soutien prouvent bien que les gens ne savaient pas la réalité de l'état de Vincent". 

Pour tourner cette vidéo, Emmanuel Guépin a agi avec l'aval du père de Vincent Lambert que l'on voit, visage découvert, avec un téléphone disposé près de son oreille, cligner des yeux ou même déglutir avec la voix de sa mère sur haut-parleur. Des images qui ont choqué son épouse à qui l'auteur de la vidéo a également penser. "On ne peut pas ne pas penser à la douleur de Rachel, néanmoins nous ce que nous voulons lui dire c'est que les parents de Vincent son prêts à l'accueillir, sont prêts à le faire installer dans un centre de soins adapté. Elle peut quand même leur laisser cette possibilité. On a aujourd'hui 1.700 personnes dans cet état en France. On a des médecins spécialisés, un corps médical autour de ce type de patients". 

Pas de craintes de poursuites

Alors que le CSA s'est saisi de l'affaire quant à la diffusion des images tournées par Emmanuel Guépin, l'ancien camarade de Vincent Lambert ne craint pas les éventuelles poursuites dont il pourrait faire l'objet par rapport au droit à l'image. "Je n'ai pas peur des poursuites de la même manière qu'il n'y a eu aucune poursuite pour présenter le corps atrophié de Vincent. je ne vois pas pourquoi on mettrait des poursuites vis à vis de ce visage qui nous montre la réalité de son état". 

31 jours sans alimentation avec une hydratation très limite, permettez-moi de douter de quelqu'un qui ne s'accroche pas à la vie".

Emmanuel Guépin

Très impliqué et souvent au chevet de Vincent Lambert, Emmanuel Guépin ne pense pas attenter à la dignité du jeune homme et estime que les décisions prises par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour l'arrêt des soins vont plus en ce sens que son action."Où est la dignité, à quel moment a-t-il dit allez-y arrêtez l'alimentation et l'hydratation, ce qui a été fait pendant 31 jours. Vincent est toujours là, donc le légume en fin de vie qui aurait dit qu'il ne voulait pas vivre dans cet état... 31 jours sans alimentation avec une hydratation très limite, permettez-moi de douter de quelqu'un qui ne s'accroche pas à la vie". 

À lire aussi

Pour Emmanuel Guépin, qui a donc le même âge que son ancien camarade tétraplégique dans un état végétatif depuis 2008, la question que soulèvent les images tournées par ses soins concerne la manière dont les personnes handicapées dont acceptées dans la société. "Il faut savoir dans quelle société nous voulons vivre. Si nous voulons accepter le handicap dans tous ses états ou si on jugera que tel handicap non, celui-ci oui, celui-là, je ne sais pas. On a quand même des tas de témoignages de familles ou de personnes qui ont des proches dans cet état et qui font des progrès. Ils ne sont certes pas redevenus mobiles mais ils s'accrochent à la vie et ils sont là", conclut-il pour RTL

Plus tôt ce mercredi, en réaction à la vidéo qui avait été vue plus de 300.000 fois dans l'après-midi, Rachel Lambert, l'épouse de Vincent, avait fait part de sa tristesse et de son inquiétude quant à la possibilité de voir l'affaire tournée en référendum où chacun serait appelé à donner son avis. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte