Famille chrétienne diffuse une vidéo de Vincent Lambert tournée le 5 juin dernier, quelques heures après la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme qui valide l'arrêt de ses soins. On y voit Emmanuel Guépin, un ancien camarade de classe de Vincent Lambert membre de son comité de soutien, lui rendre visite. Deux séquences se détachent dans cette vidéo de plus de 2 minutes.
La mère de Vincent Lambert lui parle au téléphone, avant que son frère vienne également s'adresser à lui. Les deux hommes se regardent. Emmanuel Guépin évoque alors "beaucoup d'interactions entre eux" et assure que Vincent Lambert "réagit fortement avec son frère". Si Vincent Lambert a effectivement l'air d'écouter et de réagir aux propos de son frère, il est impossible d'affirmer avec certitude que c'est bien de cela qu'il s'agit.
Emmanuel Guépin conclut en fustigeant "un décalage" entre les décisions "prises par des gens qui ne connaissent pas l'état de Vincent" et la réalité : "Vincent est un grand handicapé. Aujourd'hui, le grand handicap existe en France. Il y a 1.700 personnes dans son état en France (...) Nous encourageons tout le monde à rejoindre le comité de soutien (...) Vincent n'est pas en fin de vie". Vincent Lambert est dans un état de conscience minimal depuis un accident de la route survenu en 2008. Une bataille judiciaire s'est engagée entre les membres de sa famille, une partie d'entre eux étant favorable à l'arrêt des soins et l'autre y étant opposée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte