1 min de lecture Agriculture

Vin : l'impact du réchauffement climatique sur les récoltes et la qualité

INVITÉ RTL - Jérôme Agostini, directeur du CNIV, explique notamment que le réchauffement climatique a une grande influence sur l'équilibre du vin.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Vin : l'impact du réchauffement climatique sur les récoltes et la qualité Crédit Image : KONRAD K./SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Les conditions climatiques vont avoir de sérieuses conséquences sur la récolte de vin. Les vignobles français vont connaitre leur pire récolte dans le pays depuis 1945. "Aujourd'hui le réchauffement climatique, on constate la multiplication des accidents climatiques", explique Jérôme Agostini, directeur du CNIV, Comité national des interprofessions des vins à appellation contrôlée.

Avec de multiples épisodes de gel et de sécheresse, "cette année, il y a des pertes extrêmement importantes dans beaucoup de régions : le Bordelais, les Charentes, le Jura, note-t-il, ajoutant que cela à des "effets économiques importants". 

Le réchauffement climatique provoque des pertes mais aussi des modifications du vin. Dans le Languedoc, ils ont pris 1,5 degré en 30 ans. Une conséquence que les vignerons tentent de limiter

"Nous travaillons pour que les vins puissent garder leur équilibre. L'équilibre aromatique d'un vin est extrêmement important. Trop de degrés d'alcool ça peut paraître une bonne nouvelle, mais ça ne l'est pas toujours sur l'équilibre et la qualité des vins", souligne Jérôme Agostini. "Quand un vin dépasse 15 degrés, son équilibre aromatique devient difficile", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Vin Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants