2 min de lecture États-Unis

Floride : une "marée rouge" décime dauphins, tortues, toute la faune aquatique

En un mois seulement, plus de cent tonnes d'animaux morts ont été récupérées sur les plages. Les autorités ont décrété l'état d'urgence.

La Floride est touchée par une marée rouge qui décime les populations aquatiques.
La Floride est touchée par une marée rouge qui décime les populations aquatiques. Crédit : JOE RAEDLE / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

Des centaines de poissons morts échoués le long de la plage. L'image est saisissante et très inquiétante. Depuis quelques semaines, l'état de Floride est touché par une "marée rouge", qui noircit l'eau de mer et décime les populations aquatiques. La situation est telle que les autorités ont décrété l'état d'urgence.

À Sarasota sur la côté ouest, plus de cent tonnes d'animaux marins ont été ramassées en seulement un mois. Depuis le 7 août, 12 dauphins se sont également échoués, décédés, sur les plages devenues nauséabondes. Un chiffre qui correspond normalement au bilan annuel de la mortalité des dauphins dans la zone.

"C'est physiquement et mentalement épuisant", lâche Gretchen Lovewell, du Mote Marine Laboratory, en charge d'une équipe recueillant les tortues et les mammifères marins en détresse ou décédés. 

À lire aussi
Un uniforme de la police des frontières américaine, la "Customs and Border Protection" (CBP) États-Unis
États-Unis : arrêtées pour avoir parlé espagnol dans un magasin

D'où vient la "marée rouge" ?

La marée rouge, ou "red tide" en anglais, est un phénomène provoqué par le Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique, surtout présent dans le Golfe du Mexique. Il relâche une neurotoxine puissante qui peut se propager dans l'air, causant migraines, toux et crises d'asthme chez l'Homme.

Le Karenia brevis se retrouve toute l'année en faible quantité. Mais s'ils se multiplient, ces organismes mettent en grand danger les animaux. Les tortues marines et les lamantins risquent notamment de respirer leurs neurotoxines ou de mourir en ayant mangé des poissons ou des algues infectés. 

Plus de cent tonnes d'animaux marins ont été récupérées sur les plages en un mois.
Plus de cent tonnes d'animaux marins ont été récupérées sur les plages en un mois. Crédit : Gianrigo MARLETTA / AFP

La Floride est touchée par la "marée rouge" depuis octobre 2017. Le phénomène a pris des proportions dangereuses ces dernières semaines. Le Karenia brevis s'est propagé sur la côte ouest de l’État, de Tampa à Naples, sur une distance de 320 kilomètres.


L'agriculture industrielle et un mauvais traitement des déchets peuvent favoriser la prolifération de la "marée rouge", mais aussi celle des algues toxiques, bleues ou vertes. Un autre problème auquel est confronté la Floride.

L'économie locale affectée

L'odeur pestilentielle des poissons en décomposition fait fuir les visiteurs, dans une région qui vit principalement du tourisme et de la pêche. "Notre vie, c'est le tourisme ici dans le sud-ouest de la Floride", se lamente Omar Botana, propriétaire d'un commerce de location de bateaux à Bonita Springs, au nord de Naples. "Ça a touché notre commerce à hauteur de 40% je dirais", confie-t-il.

Les riverains espèrent que des mesures vont être prises, comme la construction de lacs de retenue afin de traiter l'eau, ou une utilisation réduite d'engrais favorisant la prolifération d'algues nuisibles.

Les conséquences de la dernière "marée rouge" d'envergure, en 2005-2006, s'étaient étalées dans la durée. Seuls deux dauphins auraient été tués à l'époque à cause des toxines. Mais de très nombreux poissons étaient morts, poussant les cétacés affamés à se rabattre sur les filets de pêche, qui représentent pour eux un risque conséquent.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Floride Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794436257
Floride : une "marée rouge" décime dauphins, tortues, toute la faune aquatique
Floride : une "marée rouge" décime dauphins, tortues, toute la faune aquatique
En un mois seulement, plus de cent tonnes d'animaux morts ont été récupérées sur les plages. Les autorités ont décrété l'état d'urgence.
https://www.rtl.fr/actu/international/floride-une-maree-rouge-decime-dauphins-tortues-toute-la-faune-aquatique-7794436257
2018-08-16 12:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eMTucE-BUXL6nW4Vd6fYYg/330v220-2/online/image/2018/0816/7794436492_la-floride-est-touchee-par-une-maree-rouge-qui-decime-les-populations-aquatiques.jpg