Nouvel échec pour la société SpaceX, le premier étage de la fusée Falcon 9 a raté pour la troisième fois son atterrissage, mardi 14 avril. La trajectoire de l'appareil était correcte mais sa vitesse était trop élevée. Résultat, Falcon 9 s'est écrasée sur la plateforme située à une centaine de kilomètres au large de la Floride avant de prendre feu.
Le décollage initialement prévu lundi avait été reporté à mardi pour cause de mauvais temps. La fusée a quitté le centre de l'Armée de l'air de Cap Canaveral en Floride à 16h10 (heure locale), direction la station spatiale internationale (ISS) pour une mission de ravitaillement. Trois minutes plus tard, le premier étage de Falcon 9 s'est séparé du reste du vaisseau à plus de 125 kilomètres d’altitude.
Les équipes de SpaceX ont tenté de contrôler la descente du premier étage. Une opération risquée, selon le dirigeant de l'entreprise, Elon Musk. Dans un tweet, il explique que le taux de réussite était de 50%. L'entrepreneur espère atteindre au mieux le chiffre "de 80% de chances de réussite", d'ici la fin de l'année.
La firme américaine a déjà essuyé deux échecs depuis le début. La première tentative du 10 janvier avait vu la fusée s'écraser sur la plateforme. En février, les conditions météorologiques ont contraint les équipes à faire amerrir la machine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.