1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Un requin rare aperçu dans un volcan sous-marin
1 min de lecture

VIDÉO - Un requin rare aperçu dans un volcan sous-marin

Aux îles Salomon, une équipe de chercheurs a observé un rarissime requin dormeur du Pacifique.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

"Une grande partie de l'observation sous-marine se joue en jetant des équipements très chers à l'océan et en espérant les retrouver en un seul morceau." Voici comment débute le récit de la jolie découverte faite par une équipe de chercheurs de l'université de Rhode Island. Désireux d'observer le volcan sous-marin Kavachi, situé aux Îles Salomon, dans l'Océan Pacifique, le doctorant Brennan Phillips et ses collègues ont donc lâché un sous-marin équipé de caméras. 


Et lorsque l'engin leur est revenu, les scientifiques ont eu un plaisir indicible, celui d'observer parmi la multitude d'espèces filmées un requin dormeur du Pacifique. Seulement capturé vivant par une caméra à deux reprises par le passé, l'animal est un mastodonte des profondeurs particulièrement méconnu. 

Ce n'était que la troisième fois qu'un requin dormeur du Pacifique était filmé.
Ce n'était que la troisième fois qu'un requin dormeur du Pacifique était filmé.
Crédit : National Geographic

Pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres et peser près de 1.000 kilos, la bête ne se laisse que très rarement apercevoir dans son état naturel. Loin d'être de grands spécialistes de la faune des profondeurs, les chercheurs se sont donc fait aider par des experts après avoir découvert le mystérieux animal flasque et rougeâtre sur leurs images, au milieu des araignées de mer et autres requins marteaux. 

Selon les chercheurs, il s'agirait du spécimen observé le plus au Sud, alors qu'il était connu que ces espèces vivaient plus au Nord dans le Pacifique comme l'Atlantique. Une trouvaille d'autant plus remarquable que le requin vit apparemment à l'intérieur de l'un des volcans sous-marins les plus actifs du globe

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/