1 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : des millions de crabes échouent sur les plages californiennes

Selon les scientifiques, ce phénomène très inhabituel serait dû au réchauffement de l'océan Pacifique, en raison d'un changement climatique.

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis quelques jours, des millions de crabes envahissent les plages californiennes du sud-ouest des États-Unis. Le sable de celle de China Cove, à Newport Beach, est presque entièrement recouvert de ces crustacés rouges de petite taille (entre 2 et 8 centimètres).

Les habitants des villes côtières ont été très surpris et ont tenté d'en rejeter certains à la mer. Mais face aux nombreuses vagues rouges qui échouaient sur les plages, ils ont baissé les bras. Ce phénomène est extrêmement rare. L'habitat naturel de ces crabes se situe normalement plus au sud, au niveau du Mexique. Les scientifiques pensent que les courants marins chauds les ont fait remonter vers le Nord et vers les côtes. 

La chaîne américaine CBS rappelle qu'un tel phénomène ne s'était pas produit depuis 1997, juste avant que la région soit touchée par El Niño, un courant océanique de grande ampleur qui a entraîné d'importantes inondations et glissements de terrain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info