1 min de lecture Environnement

VIDÉO - Un récif corallien détruit par l'ancre d'un bateau de croisière dans les îles Caïmans

Un plongeur a filmé et diffusé sur Internet les dégâts causés par le bateau dans cette partie de la mer des Caraïbes, où le corail est pourtant protégé.

>
Zenith Anchor Damage - December 8, 2015 Crédit Image : Capture d'écran YouTube |
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Le MV Zenith, un navire de Pullmantur Cruises, une compagnie de croisières espagnole, transportant environ 1.800 passagers, a jeté l'ancre sur un récif de corail protégé. "C'est un nouveau jour de tristesse pour les récifs du Grand Cayman", explique Scott Prodahl, plongeur de George Town, aux îles Caïman (Royaume-Uni), dans la mer des Caraïbes. Ce dernier choqué par la situation a filmé et posté la vidéo du désastre sur YouTube mardi 8 décembre. Sur sa vidéo, on voit bien la chaîne de l'ancre en mouvement le long du récif corallien. Contacté par le plongeur, le ministère de l'Environnement a affirmé qu'il ne pouvait rien faire, car cette zone, bien que protégée, était autorisée pour l'ancrage des bateaux et que la permission avait été donnée MV Zenith.

Les récifs coralliens, déjà menacés par le réchauffement climatique, sont constitués de minuscules micro-organismes qui peuvent prendre des siècles à se développer, rappelle le site d'informations Quartz. La plupart des récifs coralliens du monde sont vieux de 5.000 à 10.000 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Nature Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants