1 min de lecture

VIDÉO - Toulouse : naissance exceptionnelle d'un oryx algazelle

Le bébé oryx algazelle est un mâle. Il est né dans le parc zoologique situé à Plaisance-du-Touch, en banlieue de Toulouse. Cette naissance est exceptionnelle puisque l'espèce est éteinte à l'état sauvage depuis plus de 40 ans.

Le bébé est un mâle Oryx Algazelle

Crédit : Capture Zoo African Safari

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un bébé mâle oryx algazelle a vu le jour le 23 juin dans le parc zoologique situé à Plaisance-du-Touch, en banlieue sud-ouest de Toulouse. Après 270 jours de gestation, soit un peu moins de 9 mois, la femelle oryx l'a mis au monde. 

C'est une naissance exceptionnelle car l'espèce de l'oryx algazelle est éteinte à l'état sauvage depuis les années 1970-1980. Elle figure sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et ne subsiste que dans certains zoos. Ils seraient en tout à peine un millier, dont la moitié en Europe, dans des zoos qui participent à des programmes d'élevage.

L'oryx algazelle a été victime d'une chasse intensive, en particulier pour leurs cornes, leurs viandes et leurs peaux. Des projets de réintroduction sont en cours dans les réserves situées dans leur habitat d'origine en Afrique du Nord, Tchad, Maroc, Tunisie ou Sénégal. 

Au Zoo African Safari, c'est la quatrième naissance d'oryx algazelle en 15 mois. Le parc zoologique de Plaisance-du-Touche n'avait pas vu cela depuis 2008. Durant trois semaines, le bébé mâle était en période d'acclimatation. Les visiteurs pourront désormais venir le voir.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info