1 min de lecture Animaux

Besançon : naissance exceptionnelle d'un bébé lémurien

Un bébé lémurien grand hapalémur est né le 2 juillet au parc zoologique de la Citadelle de Besançon, dans le Doubs. Une naissance exceptionnelle pour cette espèce en danger d'extinction.

Le sexe du petit lémurien est encore inconnu
Le sexe du petit lémurien est encore inconnu Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

95% des lémuriens sont menacés d'extinction, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La naissance d'un bébé lémurien, le 2 juillet, dans le Doubs est donc "exceptionnelle" et redonne de l'espoir. 

Le bébé lémurien grand hapalémur est né au parc zoologique de la Citadelle de Besançon. Il s'agit du premier petit du couple formé par Veloma, 6 ans et Ivongo, 14 ans. "C'est un formidable espoir pour cette espèce de lémuriens de Madagascar au bord de l'extinction", souligne Margaux Pizzo, responsable du zoo. "Il reste seulement 1.000 individus de cette espèce dans la nature, et 26 en captivité, dans sept zoos dans le monde", affirme-t-elle. 

Pour l'instant, le petit est agrippé au ventre de sa mère. Il ne la lâchera pas avant l'âge de deux mois. Avant cela, son sexe n'est pas connu. Le nom du petit lémurien sera "voté" par les visiteurs le 7 septembre prochain, à l'occasion des 10 ans de l'association Helpsimus, dédiée à la sauvegarde du grand hapalémur à Madagascar. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Besançon Doubs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants