VIDÉO - Revenu de base : 8 départements prêts à l'expérimenter
Après une étude financée à hauteur de 100.000 euros de la part de 8 départements, un revenu de base pourrait être expérimenté à l'horizon 2019.

La proposition phare de Benoît Hamon durant la campagne présidentielle fait son chemin. Huit présidents de départements (Gironde, Aude, Ariège, Gers, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis) ont publié une tribune dans le JDD, dimanche 26 septembre. Ils veulent tester le revenu de base en portant un "projet d'expérimentation au Parlement".
Le point de départ de cette expérimentation est, selon eux, le manque d'efficacité du RSA. Ils voient en ce projet une opportunité de le réformer, en créant un nouveau revenu socle pour tous.
En France, près de 9 millions de personnes vivent dans la précarité. Cette phase de test autour du revenu de base permettrait d'ajuster le montant de l'aide allouée, qui devrait s'élever à 750 euros par mois et par personne.
Une étude de 100.000 euros pour définir les modalités
Début novembre, le porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, avait annoncé le lancement d'une campagne de financement participatif pour tirer au sort un gagnant, permettant de bénéficier du revenu pendant un an. À la différence, ce projet veut endiguer la précarité en rendant éligible à ce revenu toute personne qui ne serait pas concernée par les minimas sociaux actuels.
Une étude d'un montant de 100.000 euros sera financée par les départements concernés pour définir les modalités du revenu. Si l'expérience s'avère fructueuse, le début de l'expérimentation du projet sera généralisé début 2019.