1 min de lecture

VIDÉO - Philippe Caverivière : "La maison d'arrêt, c'est comme l'école, mais sans prof"

Dans sa chronique du mardi 8 octobre, Philippe Caverivière évoque le nombre impressionnant de téléphones portables saisis dans les prisons françaises.

L'oeil de Philippe Caverivière du 08 octobre 2024

Crédit : RTL

"La maison d'arrêt, c'est comme l'école mais sans prof"

00:04:20

"La maison d'arrêt, c'est comme l'école mais sans prof"

00:04:20

Philippe Caverivière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la ville de Marseille a été marquée ces derniers jours par deux affaires de meurtres faisant suite à des actes commandités par un même détenu en prison, Joaquim Pueyo, ancien directeur des prisons de Fresnes et Fleury-Mérogis était l'invité de RTL, ce mardi 8 octobre. 

L'occasion pour Philippe Caverivière d'apporter son regard aiguisé sur la situation dans les prisons. "On rappelle la définition d'une maison d'arrêt : c'est un endroit où on est retenu prisonnier dans un environnement surpeuplé, mal chauffé, dans des conditions difficiles, où on n'a pas le droit de sortir, détaille-t-il. C'est comme l'école, mais sans profs !"

Philippe Caverivière revient également sur le chiffre impressionnant de 53.000 téléphones portables saisis en 2023 dans les prisons françaises. "Ce ne sont plus des prisons, ce sont des agences Bouygues Telecom", plaisante-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info