L'opération délicate qui avait été reportée à plusieurs reprises en raison des conditions météo s'est finalement déroulée ce mardi 15 mars au matin sous un soleil radieux qui illuminait la baie du Mont-Saint-Michel. Postés à plus de 150 mètres de hauteur sur un échafaudage, les trois ouvriers en charge de l'hélitreuillage de l'Archange ont dû patienter près de trois quart d'heure avant que Saint Michel prenne son envol à la cinquième tentative. "Le pilote n'avait pas de repère pour diriger son câble, il a donc fallu installer des repères pour que l'opération soit la plus sécurisée possible et qu'elle soit couronnée de succès", explique avec le sourire aux lèvres François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques.
"C'est une véritable émotion que de voir notre Archange s'envoler", reprend à ses côtés Xavier Bailly l'administrateur de l''Abbaye. "On a maintenant hâte qu'il revienne car Saint-Michel est là pour nous protéger" ajoute cet habitant du Mont venu assister au spectacle. Après un bref survol de la baie, l'hélicoptère s'est ensuite déposé l'Archange dans un polder proche où, après avoir été pris en photo par la cinquantaine de privilégiés autorisés, il a été chargé sur un camion qui a pris la direction de l’atelier de restauration du Centre des monuments nationaux situé à Périgueux. Ce n’est que dans deux mois que l’Archange devrait retrouver son socle.
Cette statue du sculpteur Emmanuel Frémiet qui pèse 800 kg et qui est perchée depuis 1897 à 156 mètres au-dessus des grèves est un paratonnerre qui protège l’édifice. La foudre, entre autres, l’avait quelque peu endommagée, notamment au niveau de la pointe de l’épée. "Cette restauration va aussi permettre au laboratoire des monuments historiques de vérifier son efficacité", ajoute Xavier Bailly. La structure de fer, habillée d'une tôle de cuivre dorée, montre une certaine souplesse pour résister au vent. La statue coiffe une flèche néogothique qui couronne le toit pointu de la tour centrale de l'abbaye. Elle représente Saint-Michel terrassant avec une épée, ailes déployées, un dragon incarnant le mal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte