1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae posé sur la comète mais pas harponné
6 min de lecture

VIDÉO - Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae posé sur la comète mais pas harponné

Après plus de dix ans d'histoire commune, la sonde Rosetta a lâché son module Philae ce mercredi 12 novembre. Le petit robot s'est posé sur la comète "Tchouri" avec succès. Une première dans l'histoire de la conquête de l'espace.

Benjamin Hue & AFP

C'est une première spatiale historique pour l'Europe. Passager depuis plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, le petit robot Philae a réussi mercredi son atterrissage sur la comète Tchouri, même si des zones d'ombre entourent encore l'arrimage du module dont les deux harpons ne se sont pas déclenchés.

Après plus de dix ans de voyage, la sonde Rosetta a largué son module Philae à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Un moment décisif dans l'histoire de la conquête spatiale qui doit permettre de recueillir des échantillons précieux du sol de la comète pour renseigner les scientifiques sur sa composition et sur l'origine de la Terre.

L'atterrissage a eu lieu aux alentours de 16h30 (heure française). Suivez l’événement en direct grâce au flux vidéo transmis par le Centre national d'études spatiales (Cnes) ou directement depuis le site de l'Agence spatiale européenne.

Suivez le déroulé des derniers événements dans notre live

21h10 - Philae a peut être atterri deux fois sur la comète "Tchouri. "Nous ne comprenons pas encore vraiment ce qui s'est passé", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de Philae. "Nous devrions en savoir beaucoup plus demain matin". Des fluctuations dans les signaux radio suggèrent soit que Philae a atterri dans une sorte de "bac à sable", soit qu'il a doucement rebondi sur la surface avant de se reposer une seconde fois. 

19h45 - Pas de panorama ce soir. Le chef de projet pour le Cnes confirme qu'il n'y aura probablement pas de panorama de la vision de Philae ce mercredi soir. Les scientifiques sont attelés en priorité aux difficulté d'arrimage du module.

19h20 - La liaison avec Philae est maintenue. Interrogé par Le Monde, le directeur des opérations à l'Esa affirme que malgré les inquiétudes liées à l'arrimage de Philae, le plus important est que la liaison soit maintenue avec le robot.

19h15 - Une nouvelle image du sol de la comète. Le Cnes dévoile une nouvelle capture du sol de la comète. Un cliché pris cette fois à quelques secondes de l'atterrissage.

À écouter aussi

18h45 - Une première image du site d'atterrissage. La caméra Rolis, située sous Philae, a capturé une première image de la comète Tchouri lors de la descente du robot, à trois kilomètres du point de chute.

17h50 - Les harpons ne se sont pas déclenchés. L'ESA indique que contrairement a ce qui a été annoncé, les harpons de Philae ne se sont pas déclenchés. Le robot ne serait donc arrimé que par ses pieds ancrés dans la poussière au sol de la comète. Les ingénieurs vérifient s'ils peuvent lancer une nouvelle tentative d'amarrage. Un amarrage précaire pourrait en effet remettre en cause la réussite de la mission car en l'absence de gravité, Philae ne pèse plus qu'un gramme sur la comète.

17h45 - Valls fier de la France et l'Europe. Sur Twitter, le Premier ministre a salué l'atterrissage de Philae. 

17h28 - Un premier panorama de la comète vers 19h. Si l'atterrissage s'achève avec succès, Philae pourra réaliser son premier panorama de la comète. Il devrait être transmis vers 19 heures à la Terre.

17h15 - La mission Rosetta en trois chiffres. En atterrissant sur la comète Tchouri, le robot Philae signe le premier succès historique de la mission Rosetta. Un ouvrage colossal de plus de dix ans financé par plusieurs pays européens.

La mission Rosetta en 3 chiffres
La mission Rosetta en 3 chiffres
Crédit : Charline Buda / RTL.fr

17h10 - Premières images vers 18h. Selon le Cnes, les premières images de Philae sur Tchouri nous parviendront d'ici 45 minutes.

17h02 - Atterrissage réussi. Philae s'est posé avec succès sur la comète Tchouri. L'Agence spatiale européenne a reçu la confirmation. Les scientifiques se tombent dans les bras. "C'est un pas énorme pour la civilisation", s'est félicité le président de l'Esa.

16h53 - Les scientifiques ont l'air fébriles. Les images diffusées par l'Agence spatiale européenne montrent des scientifiques dans l'attente d'un signal de Rosetta pour indiquer si la mission est un succès ou non. 

16h50 - François Hollande attendu à la Cité des sciences. Le Président de la République doit assister à l'atterrissage de Philae depuis la Cité des Sciences dans le nord de Paris.