6 min de lecture Espace

VIDÉO - Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae posé sur la comète mais pas harponné

Après plus de dix ans d'histoire commune, la sonde Rosetta a lâché son module Philae ce mercredi 12 novembre. Le petit robot s'est posé sur la comète "Tchouri" avec succès. Une première dans l'histoire de la conquête de l'espace.

>
En direct : Atterrissage de Philae Crédit Image : ESA–C. Carreau |
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
et AFP

C'est une première spatiale historique pour l'Europe. Passager depuis plus de dix ans de la sonde spatiale européenne Rosetta, le petit robot Philae a réussi mercredi son atterrissage sur la comète Tchouri, même si des zones d'ombre entourent encore l'arrimage du module dont les deux harpons ne se sont pas déclenchés.

Après plus de dix ans de voyage, la sonde Rosetta a largué son module Philae à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Un moment décisif dans l'histoire de la conquête spatiale qui doit permettre de recueillir des échantillons précieux du sol de la comète pour renseigner les scientifiques sur sa composition et sur l'origine de la Terre.

L'atterrissage a eu lieu aux alentours de 16h30 (heure française). Suivez l’événement en direct grâce au flux vidéo transmis par le Centre national d'études spatiales (Cnes) ou directement depuis le site de l'Agence spatiale européenne.

À lire aussi
Le patron de SpaceX Elon Musk lors d'une conférence de presse après le lancement réussi de la capsule Crew Dragon le 2 mars 2019 Propulsé
SpaceX : les premiers satellites de la "Starlink" sont en orbite

Suivez le déroulé des derniers événements dans notre live

21h10 - Philae a peut être atterri deux fois sur la comète "Tchouri. "Nous ne comprenons pas encore vraiment ce qui s'est passé", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de Philae. "Nous devrions en savoir beaucoup plus demain matin". Des fluctuations dans les signaux radio suggèrent soit que Philae a atterri dans une sorte de "bac à sable", soit qu'il a doucement rebondi sur la surface avant de se reposer une seconde fois. 

19h45 - Pas de panorama ce soir. Le chef de projet pour le Cnes confirme qu'il n'y aura probablement pas de panorama de la vision de Philae ce mercredi soir. Les scientifiques sont attelés en priorité aux difficulté d'arrimage du module.

19h20 - La liaison avec Philae est maintenue. Interrogé par Le Monde, le directeur des opérations à l'Esa affirme que malgré les inquiétudes liées à l'arrimage de Philae, le plus important est que la liaison soit maintenue avec le robot.

19h15 - Une nouvelle image du sol de la comète. Le Cnes dévoile une nouvelle capture du sol de la comète. Un cliché pris cette fois à quelques secondes de l'atterrissage.

18h45 - Une première image du site d'atterrissage. La caméra Rolis, située sous Philae, a capturé une première image de la comète Tchouri lors de la descente du robot, à trois kilomètres du point de chute.

17h50 - Les harpons ne se sont pas déclenchés. L'ESA indique que contrairement a ce qui a été annoncé, les harpons de Philae ne se sont pas déclenchés. Le robot ne serait donc arrimé que par ses pieds ancrés dans la poussière au sol de la comète. Les ingénieurs vérifient s'ils peuvent lancer une nouvelle tentative d'amarrage. Un amarrage précaire pourrait en effet remettre en cause la réussite de la mission car en l'absence de gravité, Philae ne pèse plus qu'un gramme sur la comète.

17h45 - Valls fier de la France et l'Europe. Sur Twitter, le Premier ministre a salué l'atterrissage de Philae. 

17h28 - Un premier panorama de la comète vers 19h. Si l'atterrissage s'achève avec succès, Philae pourra réaliser son premier panorama de la comète. Il devrait être transmis vers 19 heures à la Terre.

17h15 - La mission Rosetta en trois chiffres. En atterrissant sur la comète Tchouri, le robot Philae signe le premier succès historique de la mission Rosetta. Un ouvrage colossal de plus de dix ans financé par plusieurs pays européens.

La mission Rosetta en 3 chiffres
La mission Rosetta en 3 chiffres Crédit : Charline Buda / RTL.fr

17h10 - Premières images vers 18h. Selon le Cnes, les premières images de Philae sur Tchouri nous parviendront d'ici 45 minutes.

17h02 - Atterrissage réussi. Philae s'est posé avec succès sur la comète Tchouri. L'Agence spatiale européenne a reçu la confirmation. Les scientifiques se tombent dans les bras. "C'est un pas énorme pour la civilisation", s'est félicité le président de l'Esa.

16h53 - Les scientifiques ont l'air fébriles. Les images diffusées par l'Agence spatiale européenne montrent des scientifiques dans l'attente d'un signal de Rosetta pour indiquer si la mission est un succès ou non. 

16h50 - François Hollande attendu à la Cité des sciences. Le Président de la République doit assister à l'atterrissage de Philae depuis la Cité des Sciences dans le nord de Paris.

16h39 - Les objectifs de Philae. Sur la comète 67GP/T-G, Philae espère découvrir et analyser des formes inconnues de carbone, si complexes qu'elles pourraient renfermer des composants indispensable à l'émergence des premières formes de vie. Les comètes pourraient effectivement, être responsables pour tout ou partie de l'arrivée de l'eau sur Terre et donc de la vie.

16h35 - Philae s'est peut-être posé, indique le Cnes sur Twitter. Pour le savoir, il faut désormais patienter une petite demi-heure. À 511 millions de km de la Terre, les informations mettent 28 minutes pour transiter jusqu'à nous.

16h32 - Rosetta publie une nouvelle photo de Philae. La sonde voit le robot, pieds et antennes déployés, s'éloigner peu à peu pour se rapprocher de la comète.

16h28 - En orbite autour de la comète depuis le 6 août dernier, Rosetta a passé les trois derniers mois à multiplier les calculs et observations pour dénicher le lieu d'atterrissage le plus propice. C'est finalement un site baptisé Agilkia, encore un nom à consonance égyptienne, qui a été choisi. Une vidéo de l'Agence spatiale européenne explique comment l'atterrissage doit se dérouler.

>
Journey to a comet and science on the surface

16h - Plus que 3 km. L'Agence spatiale française indique sur Twitter que Philae s'approche du but.




15h45 - Une image historique. Voici la première image prise par Rosetta du robot Philae quelques minutes après leur séparation.

12h45 - Rosetta reçoit un premier signal de Philae. La liaison entre la sonde Rosetta et le robot Philae, qui a entamé sa longue et lente descente en chute libre vers la comète Tchouri, a été rétablie, a annoncé mercredi à la mi-journée l'Agence spatiale européenne (ESA). 

12h30 - Philae déploie son train d'atterrissage. Alors qu'ils étaient repliés depuis plus de dix ans, les trois pattes de l'atterrisseur se sont déployées sans problème. "Enfin ! Je peux étendre mes pattes après plus de dix ans. Le train d'atterrissage est déployé!", a annoncé le robot dans un tweet de l'Agence spatiale européenne.

11h30 - La mission Rosetta "est déjà un succès", mais "il faut que Philae atterrisse", a déclaré mercredi le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, quelques minutes après l'annonce de la séparation du petit robot par la sonde européenne. 

10h - Le robot Philae est en route pour la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qu'il devrait rejoindre après sept heures de chute libre si tout va bien, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne. L'annonce de la séparation a été saluée par des applaudissements et des embrassades.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Comète Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775299490
VIDÉO - Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae posé sur la comète mais pas harponné
VIDÉO - Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae posé sur la comète mais pas harponné
Après plus de dix ans d'histoire commune, la sonde Rosetta a lâché son module Philae ce mercredi 12 novembre. Le petit robot s'est posé sur la comète "Tchouri" avec succès. Une première dans l'histoire de la conquête de l'espace.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-mission-rosetta-le-robot-philae-s-est-pose-avec-succes-sur-la-comete-tchouri-7775299490
2014-11-12 17:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e9a84BzKbY5A8WqtLrvRZg/330v220-2/online/image/2014/1111/7775281509_representation-3d-de-rosetta-et-philae-a-proximite-de-la-comete-67p-t-g.png