1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Métiers en tension : la difficile quête de chauffeurs de cars scolaires dans l'Ouest
1 min de lecture

VIDÉO - Métiers en tension : la difficile quête de chauffeurs de cars scolaires dans l'Ouest

REPORTAGE - Selon l'UNOSTRA, si on ne trouve pas au moins 12.000 chauffeurs de cars scolaires, ce sera la pagaille à la rentrée dans le ramassage des élèves.

Capture
Capture
Crédit : Nicolas Bauby
Métiers en tension : la difficile quête de chauffeurs de cars scolaires dans l'Ouest
00:01:23
Nicolas Bauby - édité par Aymeric Parthonnaud

La pénurie de main d'œuvre. Les métiers en tension. Les salariés introuvables. Dans certains secteurs, l'urgence est criante. Selon l'UNOSTRA (qui représente les petites sociétés de transport), si on ne trouve pas au moins 12.000 chauffeurs de cars scolaires, ce sera la pagaille à la rentrée dans le ramassage des élèves.

Il manque par exemple 10 chauffeurs sur 150 chez BSA, Bretagne Sud Autocars, à Caudan dans le Morbihan. Il y a urgence, la prochaine rentrée scolaire dans l’Ouest sera tendue sur certains circuits. Même le responsable de l’exploitation doit prendre le volant pour boucher les trous. "C'est nécessaire pour pouvoir assurer nos missions de service public pour le transport scolaire, les circuits touristiques, etc.", explique Ronan Pezennec, chef d'exploitation BSA.

Pourtant, les autocars sont modernes, la flotte bien entretenue. Le manque d’attractivité du métier, des changements professionnels après la crise Covid, l’absence de formation (4 mois financés par Pôle Emploi et la région Bretagne) pendant la période Covid, expliquent la situation.

Le salaire est de 1.800 euros brut mensuel, mais beaucoup de conducteurs travaillent à temps partiel rémunéré 11,55 euros net de l’heure. On retrouve beaucoup de retraités, dont d’anciens de la Marine nationale, très heureux de faire ce job de contact avec la population et qui laisse du temps libre. Mais pour le moment, BSA ne reçoit pas de CV...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.