"Il faut relativiser". Près d'une semaine après l'incident raciste à l'Assemblée nationale, Mathieu Madénian prend mardi 8 novembre la défense du député RN mis en cause, Grégoire de Fournas. Ce dernier avait crié "qu'il retourne en Afrique" au milieu de l'hémicycle, pendant l'intervention de l'élu LFI Carlos Martens Bilongo.
Alors que la tendance est à l'épanouissement personnel, le député du Rassemblement national "est en paix avec lui-même", contrairement à certains de ses confrères, estime l'humoriste. Selon lui, désormais, Grégoire de Fournas "peut se regarder dans la glace et se dire 'ça y est, je suis un bon raciste'".
Par ailleurs, comme chez les chasseurs, il existe des bons et des mauvais racistes. "Le mauvais raciste dit 'qu'il retourne en Afrique' alors que le bon dit 'qu'ils retournent en Afrique', c'est de la sémantique", assure Mathieu Madénian. De cet incident, une conclusion : "Grâce à Grégoire, on retrouve le bon vieux Front national. Le vrai, le seul, l'unique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte