1 min de lecture Racisme

VIDÉO - "Lighter is better" : Heineken s'excuse après une publicité jugée raciste

Dans sa publicité, la célèbre brasserie néerlandaise semble sous-entendre que les personnes à la peau claire valent mieux que des personnes noires.

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
Clics à la une du 29 mars 2018 Crédit Image : Capture d'écran / YouTube | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Durée : | Date : La page de l'émission
103787476925100813301
Félix Roudaut
>
"Lighter is better" : Heineken s'excuse après une publicité jugée raciste

La dernière publicité d'Heineken lui vaut de nombreuses accusations de racisme. En effet, le spot télévisé de la célèbre brasserie néerlandaise est pour le moins équivoque. Le slogan choisi pour promouvoir sa dernière bière allégée, "Sometimes, lighter is better", peut en effet être compris de plusieurs façons. Le terme "lighter" peut être traduit par "plus léger", mais aussi par "plus clair".

Problème : la seconde acception de "lighter" semble privilégiée dans la vidéo. Un serveur fait nonchalamment glisser sa bière light sur son bar rutilant. Dans sa course folle, la petite bouteille de verre passe sous le nez de trois personnes noires avant d'arriver à bon port : entre les mains d'une femme à la peau claire. Une séquence d'à peine 30 secondes qui a électrisé la toile.

Le rappeur américain Chance The Rapper a été l'un des premiers à s'offusquer de cette publicité, rapportent nos confrères de BFMTV. "Je pense que certaines entreprises font exprès de diffuser des publicités clairement racistes pour faire le buzz (...) La publicité Heineken 'Sometimes, lighter is better' est terriblement raciste", a-t-il fustigé dans un tweet relayé par plus de 7.000 internautes jeudi 29 mars.

À lire aussi
Roxana Maracineanu, invitée de RTL Paris Saint-Germain
Fichage ethnique au PSG : "Je suis vraiment en colère", dit Maracineanu sur RTL

Face au tollé, la brasserie a fait son mea culpa et retiré la vidéo. "Nous avons été informés des inquiétudes concernant notre publicité qui a suscité l'attention et a pu être perçue d'une manière différente, ce qui a pu offenser certains", a expliqué le marque sur les réseaux sociaux, mardi 27 mars. Et d'assurer : "Notre référence à 'Parfois, plus léger c'est mieux' se référait uniquement aux bénéfices de la bière elle-même et au fait qu'elle ne contient que 99 calories (...) Nous regrettons que la publicité ait créé une ambiguïté."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Publicité Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792829329
VIDÉO - "Lighter is better" : Heineken s'excuse après une publicité jugée raciste
VIDÉO - "Lighter is better" : Heineken s'excuse après une publicité jugée raciste
Dans sa publicité, la célèbre brasserie néerlandaise semble sous-entendre que les personnes à la peau claire valent mieux que des personnes noires.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-lighter-is-better-heineken-s-excuse-apres-une-publicite-jugee-raciste-7792829329
2018-03-29 19:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9EwTRCReHESpwyXYtDDTxQ/330v220-2/online/image/2018/0329/7792829555_une-publicite-de-heineken-fait-polemique.PNG