1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Lighter is better" : Heineken s'excuse après une publicité jugée raciste

1 min de lecture

VIDÉO - "Lighter is better" : Heineken s'excuse après une publicité jugée raciste

Dans sa publicité, la célèbre brasserie néerlandaise semble sous-entendre que les personnes à la peau claire valent mieux que des personnes noires.

Une publicité de Heineken fait polémique

Crédit : Capture d'écran / YouTube

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La dernière publicité d'Heineken lui vaut de nombreuses accusations de racisme. En effet, le spot télévisé de la célèbre brasserie néerlandaise est pour le moins équivoque. Le slogan choisi pour promouvoir sa dernière bière allégée, "Sometimes, lighter is better", peut en effet être compris de plusieurs façons. Le terme "lighter" peut être traduit par "plus léger", mais aussi par "plus clair".

Problème : la seconde acception de "lighter" semble privilégiée dans la vidéo. Un serveur fait nonchalamment glisser sa bière light sur son bar rutilant. Dans sa course folle, la petite bouteille de verre passe sous le nez de trois personnes noires avant d'arriver à bon port : entre les mains d'une femme à la peau claire. Une séquence d'à peine 30 secondes qui a électrisé la toile.

Le rappeur américain Chance The Rapper a été l'un des premiers à s'offusquer de cette publicité, rapportent nos confrères de BFMTV. "Je pense que certaines entreprises font exprès de diffuser des publicités clairement racistes pour faire le buzz (...) La publicité Heineken 'Sometimes, lighter is better' est terriblement raciste", a-t-il fustigé dans un tweet relayé par plus de 7.000 internautes jeudi 29 mars.

Face au tollé, la brasserie a fait son mea culpa et retiré la vidéo. "Nous avons été informés des inquiétudes concernant notre publicité qui a suscité l'attention et a pu être perçue d'une manière différente, ce qui a pu offenser certains", a expliqué le marque sur les réseaux sociaux, mardi 27 mars. Et d'assurer : "Notre référence à 'Parfois, plus léger c'est mieux' se référait uniquement aux bénéfices de la bière elle-même et au fait qu'elle ne contient que 99 calories (...) Nous regrettons que la publicité ait créé une ambiguïté."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte