1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pub pour un site de rencontre : la FAGE dénonce un "appel au proxénétisme"
1 min de lecture

Pub pour un site de rencontre : la FAGE dénonce un "appel au proxénétisme"

INVITÉ RTL - Kenza Occansey, secrétaire général du syndicat étudiant, a indiqué que la FAGE avait porté plainte contre le site internet RicheMeetBeautiful.fr.

La publicité polémique du site de rencontre RichMeetBeautiful
Crédit : Anais CAQUANT / AFP
Pub pour un site de rencontre : un syndicat étudiant dénonce un "appel au proxénétisme"
00:04:34
Pub pour un site de rencontre : un syndicat étudiant dénonce un "appel au proxénétisme"
00:04:30
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Hey les étudiant(e)s. Romantique, passion et pas de prêt étudiant : sortez avec un sugar daddy ou une sugar mama". Cette injonction inscrite sur un panneau publicitaire installé devant une célèbre université parisienne n'a pas manqué de faire le buzz. Mais revers de la médaille : la société norvégienne à l'origine de cette réclame pour le moins osée, le site de rencontre RicheMeetBeautiful.fr, s'est fait de nombreux ennemis.

La FAGE, principal syndicat étudiant, a annoncé jeudi 26 octobre avoir porté plainte du chef de "proxénétisme" contre le site de rencontres, à l'instar de la mairie de Paris et de l'université Paris-Descarte. "C'est un appel au proxénétisme", fulmine Kenza Occansey, secrétaire général de la FAGE, ulcéré que l'entreprise "surfe sur la précarité étudiante" à des fins mercantiles.

C'est inacceptable moralement

Kenza Occansey, secrétaire général de la FAGE

Le site n'évoquant à aucun moment une quelconque rémunération financière, La FAGE a conscience que faire condamner RichMeetBeautiful.fr pour proxénétisme ou incitation à la prostitution peut s'avérer complexe. "Ça va être plus compliqué (...), mais pour nous c'est inacceptable moralement", fait valoir Kenza Occansey, qui a également saisi le jury de déontologie de la publicité pour demander le retrait de la campagne.

La FAGE se félicite d'ailleurs de l'immobilisation du véhicule tractant la publicité. En effet, le camion a été saisi jeudi 26 octobre pour "affichage" non autorisé. Mais le syndicat veut aller plus loin et exhorte l'État à se donner les moyens d'interdire ce genre de pratiques inacceptables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte