1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chronique de Laurent Gerra du 13 décembre 2018
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 13 décembre 2018

Ce jeudi 13 décembre, Laurent Gerra a imité Jean-Pierre Pernaut, Jack Lang, Gérard Collomb et Bourvil.

Laurent Gerra et Jade
Crédit : Fred Bukajlo
La chronique de Laurent Gerra du 13 décembre 2018
00:07:02
Laurent Gerra & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise sociale actuelle montre d’après les observateurs une cassure entre les très grandes agglomérations et la France dite périphérique. Des territoires que connait bien Jean-Pierre Pernaut. "Prenons la direction de Laiz dans l’Ain où va se dérouler la fête de la saucisse, centre névralgique de cette actualité brûlante. En effet les participants de la fête de la saucisse ont rejoint le mouvement des gilets jaunes, profitant ainsi des braseros allumés par les manifestants pour faire griller leurs saucisses sur le rond-point Herbert Léonard de la zone industrielle du Petit Baloux", a déclaré le présentateur à Mademoiselle Jade.

Franck Riester le ministre de la culture, a annoncé une enveloppe de 500 000 euros pour réparer les dégâts occasionnés il y a 8 jours par les gilets jaunes. "Et bien vous savez qu’à l’origine, il est concessionnaire automobile", lance Jack Lang à Mademoiselle Jade. "Du coup j’ai testé sa culture générale, et le résultat est désastreux. Quand je lui ai demandé de me citer un saxophoniste célèbre, il m’a répondu : Citroën saxo" poursuit l'ancien ministre de la culture.

Dans la crise que traverse le président Macron, un homme s’exprime peu, celui qui fut pourtant le premier des supporters d’Emmanuel Macron, son ministre de l’Intérieur, avant de démissionner : Gérard Collomb qu'à interrogé Mademoiselle Jade. "Le seul truc jaune que je connaisse, c’est le poulet jaune de la mère Brasier à… Lyon !", explique le maire de Lyon.

Les discussions de la COP24, qui se tient en ce moment en Pologne, sont éclipsées en France par le mouvement des gilets jaunes. Mademoiselle Jade en parle avec deux consultants en écologie : José Bové, et Jean-Luc Benhamias, le sosie officiel de Bourvil. "Oh bah oui c’est dommage ! Personne ne parle de la COP24 ! Et si personne n’en parle, le climat, il va marcher beaucoup moins bien", lance Benhamias. "Mais on s’en fout de la COP24, les gilets jaunes c’est plus important ! Si on renverse le pouvoir, on renverse le capitalisme, et si on renverse le capitalisme, on pourra enfin mettre en place une vraie politique écologiste", lui répond José Bové.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte