1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Incendie dans un immeuble à Paris : les images du drame
1 min de lecture

VIDÉO - Incendie dans un immeuble à Paris : les images du drame

Huit personnes sont mortes, dont deux enfants, dans l'incendie d'un immeuble au 4, rue Myrah, dans le XVIIIe arrondissement à Paris, mercredi 2 septembre. Il s'agit du plus grave incendie depuis 2005 dans la capitale.

Célia Coudret

Un immeuble parisien a pris feu dans la nuit du 1er au 2 septembre. Le feu s'est déclaré dans la nuit, au rez-de-chaussée de cet immeuble d'habitation, avant de se propager par la cage d'escalier, a rapporté une source proche de l'enquête. Les cinq étages de l'immeuble ont été touchés par le feu "du rez-de-chaussée au toit", selon Gabriel Plus, porte-parole des pompiers.

Une longue fumée noire était visible sur trois étages. Les victimes ont, pour la plupart, été intoxiquées. L'incendie a poussé deux personnes à se défenestrer pour échapper aux flammes, ont également rapporté les pompiers. Un "bilan très lourd", selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, quatre blessés étant encore en "urgence relative".

Deux départs de feu successifs

Mercredi matin, l'origine de ce drame était encore inconnue. "Il y a eu deux interventions différentes à la même adresse", la première à 2h23, puis à 4h30, a précisé Gabriel Plus.  Les pompiers sont intervenus à deux reprises, ce qui pousse le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, à déclarer que "la piste d'un acte malveillant est explorée". Par ailleurs, Anne Hidalgo, dépêchée sur place, a soutenu qu'il ne s'agissait pas d'un immeuble insalubre. L'enquête a été confiée par le parquet de Paris à la brigade criminelle de la préfecture de Paris. Un homme suspecté d'être responsable de l'incendie a été interpellé. 

Les secours étaient encore sur place dans la matinée, avec plus de 60 pompiers et un vingtaine d'engins. Un registre de condoléances et de recueil a par ailleurs été disposé dans le hall de la mairie du XVIIIe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/