1 min de lecture Espace

VIDÉO - Espace : que se passe-t-il quand une météorite entre en collision avec le sol ?

VIDÉO - Au moment où une météorite entre en collision avec la Terre, le sol devient plus dur, en fonction de la force de frappe.

>
Meteor Impact in Slow Motion {Duke University Research} Crédit Image : Capture d'écran Youtube |
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Que se passe-t-il quand une météorite entre en collision avec le sol ? L'Université Duke, en Caroline du Nord, aux États-Unis s'est penchée sur cette question en réalisant des simulations. "Les physiciens de l'institution ont développé des techniques qui leur permettent de simuler en laboratoire des impacts à grande vitesse d'objets, comme une météorite ou un missile avec des sols artificiels et de filmer le résultat en super-ralenti, à 40.000 images par seconde", rapporte 20 Minutes.

Les résultats, publiés dans le magazine Physical Review Letters, montre qu'au moment de l'impact le sol devient plus dur quand il est frappé avec force. Dans une vidéo, un projectile en métal a été lâché de deux mètres de haut dans un tas de petites billes. "L'énergie cinétique est transférée aux billes et se dissipe à mesure que celles-ci entrent en collision les unes avec les autres, absorbant la force de la collision", indique le site.

Concrètement, "imaginez que vous essayez de traverser une pièce bondée. Si vous courez et poussez devant vous, plus vite que les gens ne peuvent se déplacer pour vous éviter, vous allez devoir appliquer beaucoup de pression et énerver beaucoup de gens", explique Abram Clark, l'un des auteurs de l'étude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Météorite Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants