1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : ce qu'il faut savoir sur le voyage à la vitesse de la lumière
2 min de lecture

Espace : ce qu'il faut savoir sur le voyage à la vitesse de la lumière

Des chercheurs américains affirment qu'un Ovni voyageant à la vitesse de la lumière serait détecté par la Terre.

La navette Columbia à Cap canaveral
Crédit : AFP PHOTO / NASA
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les livres et les films de science-fiction regorgent de vaisseaux spatiaux plus véloces les uns que les autres. De l'Enterprise dans Star Trek à ceux des Goa'ulds dans Stargate, ils voyagent tous dans l'hyperespace, à la vitesse de la lumière. Des engins que la technologie terrienne est incapable de concevoir

Mais à en croire les chercheurs Ulvi Yurtsever et Steven Wilkinson, les techniques pour voyager à ces vitesses ne sont pas si éloignées de la technologie actuelle. Les deux spécialistes de chez Raytheon, entreprise d'aérospatiale et de défense basée en Californie, expliquent aussi qu'en cas d'existence de ce genre d'Ovni, les technologies terrestres pourraient les détecter

Trop d'énergie pour maintenir la vitesse

Ainsi, la démonstration commence par un fait assez simple : ce type de déplacement générerait une telle signature en terme de production d'énergie, que les instruments de mesure ne pourraient pas passer à travers. Techniquement, il y a dans l'univers des rayons micro-ondes qui sont des échos du Big Bang. Chaque centimètre carré de l'espace comporte plus de 400 photons de ce rayonnement issu des premiers instants de l'univers.

Un engin voyageant à une vitesse spatiale relative entrerait en collision avec des milliards de photons à chaque seconde. Si la vitesse de collision est suffisamment élevée, cela provoquerait la création d'une paire d'électron-positron. Un choc qui ralentirait grandement l'appareil, obligeant les moteurs à fournir encore plus d'énergie pour maintenir la vitesse proche de celle de la lumière. 

Un danger de collision mortelle

À écouter aussi

Bref, Yurtsever et Wilkinson préconisent de rester juste en-dessous de la vitesse de création de paires électron-positron. Sinon ce serait un peu comme pédaler seul avec un très fort vent de face. Il serait impossible de garder la même vitesse, vous manqueriez de force pour fournir la puissance nécessaire. 

Malgré tout, ce n'est pas le seul écueil que pointent les deux scientifiques. En effet, au cas où un engin arriverait à voyager à une telle vitesse, il lui faudrait absolument éviter la moindre collision avec une poussière cosmique. Un choc de ce type produirait une énergie largement supérieure à celle d'une bombe nucléaire et stopperait la progression du vaisseau. Et encore une fois, un tel dégagement d'énergie serait détecté par les instruments terrestres. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte