1 min de lecture Incendie

VIDÉO - En Bretagne, un drone aide les pompiers à lutter contre les feux de forêts

C'est une première en Bretagne. Les sapeurs-pompiers du Morbihan ont testé l’utilisation d'un drone au cours d'un exercice incendie. Les images reçues en direct permettent de prendre des décisions plus précises pour envoyer des hommes sur le terrain.

>
#Morbihan - Brocéliande Feu de Foret le Drone aide les Sapeurs-Pompiers - Bretagne Te´le´ Crédit Image : Capture d'écran YouTube / Bretagne Télé |
Célia Coudret
Journaliste RTL

Les pompiers du Morbihan ont testé un drone pour localiser et visualiser en direct des feux de forêt. Un outil qui pourrait bientôt épauler les soldats du feu. Les images, transmises en direct par satellite au poste de contrôle, permettent de prendre des décisions plus précises. Une aide précieuse pour savoir où envoyer les hommes et les engins durant les opérations.

Plus souple d'utilisation, moins risqué pour les hommes et plus précis que les hélicoptères. Autant d'arguments qui font mouche et ouvrent des perspectives dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt. L'intérêt de cet exercice était donc de juger de la qualité du dispositif en cas d'un feu de grande ampleur. La simulation a été réalisée dans la forêt de Brocéliande, où le risque de sinistre est le plus important en Bretagne. En 1976, de graves incendies y avaient détruit un milliers d'hectares de forêt et plusieurs centaines dans les années 90. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Pompiers Drones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants