David raconte sur Twitter ce drôle d'événement qui s’est passé dans son jardin à Saint-Fargeau-Ponthierry, un hameau boisé en Seine-et-Marne. Sur les conseils d'un ami, David a peint sur des galets le nom de ses plantes et les a déposés dans les bacs. Une nuit, ils ont tous disparu !
Forcément, David est agacé, mais ne se laisse pas abattre. Il écrit à nouveau sur des galets le nom des plantes, les décore, les vernis et les dépose dans ses bacs à fleurs : "Une semaine plus tard, rebelote, tous les galets qui disparaissent ! J'en ai retrouvé quelques-uns éparpillés dans le jardin, sans vraiment comprendre ce qu'il se passait".
David est vexé, il devient soupçonneux et craint qu'un voisin jaloux ne lui vole ses galets. Il envisage aussi que le chapardeur soit un rapace qui les prend pour des œufs et les lâche dans les airs pour les casser.
Mais il est têtu, donc il peint à nouveau sur des galets et décide cette fois de placer une caméra de chasse pour découvrir ce qu’il se passe : "Un matin, comme les galets avaient disparu, j'ai regardé ce qu'il s'était passé à la caméra. Et j'ai vu un petit renard, qui venait délicatement prendre tous les galets et repartir avec, tout content !".
Une belle histoire de renard visiteur qui a eu du succès sur Twitter ! Plus de 13.000 personnes ont liké la publication.
Mais alors pourquoi ces vols de galets ? Des internautes ont commenté son post Twitter avec des clés d’explication : le renard a peut-être récupéré les galets pour ses petits et les initier à la chasse.
David a donc recommencé à peindre sur des galets, cette fois-ci en écrivant le mot "renard" dessus, en hommage au mystérieux voleur.
Les renards sont parfois kleptomanes, notamment pour donner des jouets d’apprentissage aux petits renardeaux, explique le magazine Geo, qui raconte cette autre histoire incroyable. Il y a deux ans, des habitants de Berlin se faisaient voler la nuit des chaussures laissées dans leur jardin.
Le chapardeur était un renard sauvage, qui avait accumulé un sacré pactole : 100 paires de chaussures multicolores dans son terrier !