1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La ville de Metz recherche son Père Fouettard pour la Saint-Nicolas
1 min de lecture

La ville de Metz recherche son Père Fouettard pour la Saint-Nicolas

Metz lance un casting pour trouver son Père Fouettard, une des vedettes du défilé de la Saint-Nicolas.

Le personnage de "Zwarte Piet", l'équivalent néerlandais du Père Fouettard, cause chaque année aux Pays-Bas des manifestations animées et un débat virulent, notamment sur les réseaux sociaux.
Le personnage de "Zwarte Piet", l'équivalent néerlandais du Père Fouettard, cause chaque année aux Pays-Bas des manifestations animées et un débat virulent, notamment sur les réseaux sociaux.
Crédit : KRISTOF VAN ACCOM / BELGA / AFP
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Metz recherche son Père Fouettard pour la Saint-Nicolas
00:02:49
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet

En Lorraine et dans l'Est de la France, la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, est très importante. Comme chaque année, les festivités s’annoncent belles. Patrick Thil, adjoint à la culture de Metz dévoile le programme : "Nous aurons un défilé avec des chars avec à la fois de la musique, du spectacle de rue et le passage de Saint-Nicolas, qui est toujours un évènement". 

Mais cette année, aux écoliers se mêleront les "grands écoliers" : les étudiants des grandes écoles présentes à Metz comme Centrale-Supélec ou encore les Arts et Métiers (ENSAM).

Mais pour le moment, il manque un personnage d’importance qui doit défiler sur un char : le Père Fouettard ! La capitale mosellane cherche celui qui viendra gronder les enfants pas sages : "Le Père Fouettard est un contrepoids à la bonté de Saint-Nicolas. C'est un peu comme le diable, c'est l'inspirateur".

Le profil recherché est celui d'un homme grand et fort : "Quelqu'un d'assez impressionnant, qui sache parler à la fois aux enfants et aux parents. Il apparaît toujours avec sa bure et son capuchon, il a une barbe traditionnellement plutôt rousse, assez longue, taillée en pointe naturellement. C'est un peu le Méphistophélès !".

À lire aussi

Un profil qui n'est pas recherché que pour ressembler à la légende : "Avec les enfants à partir de 9 ans, là c'est le Père Fouettard qui passe de mauvais moments ... C'est pour ça qu'on veut un solide gaillard, c'est plutôt lui qui a affaire aux pré-adolescents qui disent : 'Toi t'es le méchant, je vais t'envoyer quelques petits coups' !".

Pour postuler, il faut envoyer sa candidature avant le 6 novembre,  un casting aura lieu quelques jours plus tard. 

Le Père Fouettard aura aussi pour mission d’être disponible aussi le week-end des 3 et 4 décembre et quelques autres jours de décembre, pour saluer les enfants à côté de Saint-Nicolas devant l’opéra de Metz. Le rôle est bénévole, dans l’esprit de Noël ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.