Depuis 2015, sur Internet et les réseaux sociaux, des mouvements anti-IVG jouent avec les nouveaux codes pour toucher les populations les plus jeunes. C'est le résultat d'une enquête menée par Golden News.
"Les Survivants" ne cache pas son intention de dissuader les femmes d'avorter. Mais pour se faire, le site utilise d'autres outils, plus novateurs. Ils ont par exemple lancé le jeu "Et si Pikachu n'était jamais né ?", qui a rasemblé déjà plus de 3 millions de personnes.
D'autres sites, en revanche, se font passer pour des sites officiels. C'est le cas d'IVG.net, qui est en fait une propagande anti-IVG masquée. Une page Facebook lui est associée, "likée" par plus de 89.000 personnes, et remplie de témoignages de jeunes filles traumatisées par leur avortement, ou, au contraire, qui ont fait le choix de garder leur enfant et ne le regrettent pas.
Tous remettent en cause le droit à l'avortement. Chaque année, 220.000 personnes ont recours à l'IVG. Dans 72% des cas, la femme était sous contraceptif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte