1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Charlie Hebdo" : retour sur l'émotion qui a saisi la France et le monde après les attentats
1 min de lecture

VIDÉO - "Charlie Hebdo" : retour sur l'émotion qui a saisi la France et le monde après les attentats

UN AN APRÈS (3/3) - Il y a un an, de terribles attaques terroristes ont frappé la rédaction de "Charlie Hebdo" et le supermarché Hyper Cacher à Vincennes, plongeant la population française dans le désarroi.

ZAPPEUR - "Charlie Hebdo" : Après l'horreur l'émotion
ZAPPEUR - "Charlie Hebdo" : Après l'horreur l'émotion
VIDÉO - "Charlie Hebdo" : l'émotion après l'horreur
03:27
Ambre Lefèvre

C'est un anniversaire tragique que la France célèbre ce jeudi 7 janvier. Ce même jour, l'année dernière, douze personnes perdent la vie dans un attentat qui vise la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris. Les frères Kouachi parviennent à pénétrer dans l'immeuble et tirent sur tous ceux qui sont présents dans les locaux.

Dès que les Français apprennent la tragédie, de nombreux rassemblements spontanés se tiennent partout sur l'ensemble du territoire. Le président François Hollande déclare rapidement qu'il s'agit d'un "attentat terroriste". David Cameron et Angela Merkel, mais aussi John Kerry, rendent hommage aux victimes et assurent le pays de leur soutien.

Mais l'horreur ne s'arrête pas là. Le lendemain, une policière est abattue à Montrouge. Le 9 janvier, une prise d'otages se déroule porte de Vincennes dans le supermarché Hyper Cacher, portant le bilan de ces attaques à 17 victimes. En réponse à ces attaques, les Français défilent au cours d'une grande marche républicaine à Paris et en régions, le 11 janvier. Un rassemblement historique par le nombre de ses participants et par la présence inédite d'une kyrielle de chefs d'États et de gouvernements, aux côtés du président français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/