1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Bouchons : l'état du trafic filmé par des drones
1 min de lecture

VIDÉO - Bouchons : l'état du trafic filmé par des drones

Pour ce week-end de chassé-croisé chargé, Vinci Autoroutes diffuse sur son site les images des routes des vacances en temps réel.

Les bouchons au péage de Vienne sur l'A7 le 11 juillet 2009 (archive).
Les bouchons au péage de Vienne sur l'A7 le 11 juillet 2009 (archive).
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Julie Coste & AFP

C'est la grande inquiétude des automobilistes qui vont prendre la route ce week-end : est-ce que ça va rouler ? Où est-ce que ça coince ? Pour aider les vacanciers à mieux organiser leur voyage, Vinci Autoroutes va diffuser, en direct sur son site, des images du trafic filmées par des drones.

Il s'agit pour l'instant d'un test, réalisé ce vendredi 31 juillet après-midi, au croisement des autoroutes A7 et A9 à la hauteur d'Orange (Vaucluse). C'est le principal noeud autoroutier de la vallée du Rhône et l'un des plus gros points noirs de ce week-end de chassé-croisé.

Drone info trafic : péage de Saint-Arnoult from VINCI Autoroutes on Vimeo.

Extrait du live du samedi 11 juillet à la barrière de Saint-Arnoult (A10)

En pratique, Vinci Autoroutes va expérimenter "des prises de vues via des drones pour un suivi en direct et en continu des conditions de circulation", précise la société de télécommunication par satellites partenaire du projet, Eutelsat. Les drones doivent enchaîner plusieurs séries de vols d’une dizaine de minutes chacun, tout au long de l’après-midi. Ce qui va permettre de visualiser très précisément les conditions de circulation, précise l'entreprise de télécom. Les images sont disponibles sur le site de Vinci Autoroutes.

Le pire week-end de l'été sur les routes

"Ce flux vidéo live HD sera ainsi accessible aux nombreux vacanciers désireux de vérifier l’état du trafic avant de prendre la route", souligne Eutelsat. "Un second flux vidéo en HD (...) sera simultanément mis à disposition des chaînes de télévision généralistes et d’information continue souhaitant couvrir ce chassé-croisé, qui génère chaque année une activité médiatique soutenue". Un premier test similaire avait déjà été effectué le samedi 11 juillet, au péage de Saint-Arnoult sur l'A10, souvent saturé.

À lire aussi

Cette expérimentation tombe à point nommé, car les routes des vacances étaient déjà bien embouteillées vendredi après-midi, avec près de 420 kilomètres de bouchons à 15h30. Et samedi s'annonce comme la pire journée de l'été. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/