La rivalité entre Apple et Google se joue désormais sur les routes de l'Hexagone. Depuis lundi 27 juillet, des voitures estampillées "Apple Maps" sillonnent la France pour photographier ses chaussées et leurs alentours, révèle Le Figaro. Bardés de capteurs et surmontés de caméras, les vans Apple doivent collecter des données pour améliorer Apple Maps, Plans en français, l'application de cartographie lancée par le groupe informatique américain en 2012 sur iOS pour s'émanciper de Google Maps, le service de son concurrent.
Sur son site internet, Apple indique que ses voitures circulent seulement en Île-de-France, dans les Hauts-de-Seine, dans les vingt arrondissements de la capitale, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. La France est le quatrième pays traversé par les voitures Apple après les États-Unis au printemps, puis la Grande-Bretagne et l'Irlande, où une centaine de villes ont déjà été couvertes.
Apple n'a pas communiqué précisément sur les raisons des allées et venues de ses voitures en France. Au mois de juin dernier, la marque à la pomme indiquait toutefois "conduire des véhicules autour du monde pour collecter des données qui seront utilisées pour améliorer Apple Maps" et seront publiées "dans les prochaines mises à jour de Plans".
La marque à la pomme pourrait profiter des clichés de ses voitures pour enrichir son application de cartographie avec un mode de visualisation à 360 degrés permettant de faire des visites virtuelles à la manière de Street View, lancé par Google il y a huit ans. Pour l'heure, Plans propose un mode de vue standard à plat ou satellite, ainsi que la 3D dans une cinquantaine de villes.
Anticipant les accusations de collecte illégale de données privées ou d'atteinte au respect de la vie privée, Apple indiquait alors que les visages et les plaques d'immatriculation capturés par ses véhicules seront floutés. Des mesures qui ont déjà été prises pour Google, plusieurs fois épinglé par le passé.
Lors de la présentation d'iOS 9 à la conférence pour les développeurs, l'entreprise californienne a également promis des améliorations d'Apple Maps, avec notamment l'ajout d'informations sur les transports en commun ou les commerces de proximité et l'intégration de son assistant vocal Siri. Les clichés pourraient ainsi servir à alimenter la base de données des nombreux points d'intérêt de l'application. Les captures de devantures de magasins pourront par exemple illustrer leurs fiches d'informations.
Jusqu'à présent, Apple utilisait des données fournies par des sites spécialisés partenaires comme TripAdvisor, Yelp ou TomTom. Depuis l'an dernier, elle incite les entreprises et les commerces à se mettre en avant sur son service en intégrant leur position géographique et en renseignant leurs informations via la plateforme Maps Connect.
Lancée il y a trois ans sur iPhone et iPad, il y a deux ans sur Mac, Plans vise à émanciper les appareils d'Apple de l'application de son concurrent Google, sur laquelle la marque à la pomme se reposait jusque-là. À ses débuts, l'application s'est attirée les foudres et les railleries des utilisateurs à cause de ses bugs et de ses imprécisions. Tim Cook avait même dû s'excuser et Apple se fendre d'un communiqué incitant ses utilisateurs à se tourner vers les services de la concurrence, faute d'avoir pu remplir ses engagements. Depuis, Apple n'a de cesse d'améliorer son service pour rattraper son retard sur Google.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte