1 min de lecture

VIDÉO - Alimentation : peut-on faire confiance aux produits estampillés bio ?

En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, et près des trois quarts consomment bio régulièrement.

Que valent vraiment les produits estampillés bio?

Crédit : M6 / Jean-Baptiste Brunaud Hélène Cami Witold Stanik

Alimentation : peut-on faire confiance aux produits estampillés bio ?

00:06:12

La rédaction de M6 & Sophie Merle

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude récente de l'Inserm, le risque de cancer diminue de 25% chez les consommateurs réguliers d'aliments bio. Côté prix, les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle. Cela s'explique en partie par des coûts de production plus élevés.

Chaque année, les exploitations bio doivent renouveler leur certificat, pour pouvoir afficher le précieux Label AB, pour "agriculture biologique". Lucille Mallet est auditrice d'un des 9 organismes de contrôle, elle visite régulièrement les exploitations pour renouveler ou non leur certification.  

Une certification obtenue après une visite sur l'exploitation mais aussi une vérification minutieuse des factures. L'assurance de la traçabilité des cultures et du respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.

Des résidus de pesticides dans les produits bio

"Les exploitants ont l'autorisation d'acheter des produits certifiés en bio, de la semence bio, du terreau, des engrais certifiés. Ce qu'ils n'ont pas le droit de faire c'est acheter de la semence traitée, des engrais non autorisés en bio et des produits phytosanitaires, c'est-à-dire des pesticides", explique-t-elle.

Et pour s'assurer que les légumes n'en contiennent pas, Lucille Mallet effectue aussi des prélèvements directement sur les récoltes. "Les contaminations il y en a très peu, et si il y en a, elles sont bien souvent liées à des contaminations voisines". 
Autrement dit, des pesticides utilisés dans des champs aux alentours, dans des exploitations conventionnelles. Aujourd'hui, 13% des produits bio présentent des résidus de pesticides.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte