1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vernis, rouge à lèvres, parfum… Les conseils beauté de la SNCF font polémique
1 min de lecture

Vernis, rouge à lèvres, parfum… Les conseils beauté de la SNCF font polémique

REVUE DE TWEETS - Pour la sortie des nouvelles tenues prévue jeudi 18 décembre, la SNCF a été prise dans une polémique médiatique alors que certains l'accusent de sexisme.

SNCF
SNCF
Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

La SNCF, se met à la mode. Dans un document interne qui a fuité sur la toile lundi 15 décembre, la SNCF prodiguait des conseils de beauté à ses employées. Parfum "léger et subtil", bijoux "discrets et soignés", vernis 'transparents, rose pastel ou rouge", rouge à lèvres "discret du beige au rose doux"... La liste est précise et pourrait venir d'un magazine spécialisé.

Ces "indispensables beauté" adressés aux contrôleuses ont rapidement fait scandale sur Twitter. Les amateurs du réseau social dénonçant rapidement le caractère sexiste de cette publication. "Ça va le sexisme et les injonctions pépère ?", questionne une internaute. 

D'autres Twittos sont beaucoup plus cléments vis-à-vis de la société ferroviaire. Pas question de sexisme selon eux mais de simples recommandations commerciales tout cela dans le but de "ne pas dégrader l'image de la marque"

Le volet masculin dévoilé

Pour répondre à ces critiques, démentir toutes accusations de sexisme et couper court à la polémique, la SNCF a dévoilé l'intégralité de l'image. Des conseils similaires ont été distribués aux hommes comme le port de la barbe ou de la moustache, comment porter les cheveux longs ou encore l'hydratation des mains.

À lire aussi

Interrogée par Le Figaro, la SNCF a aussi préciser qu'il ne s'agissait que de "conseils pour mieux s'approprier les tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible. Il n'y a rien d'obligatoire".

L'entreprise française va dévoiler les nouvelles tenues de ses employées, qu'ils soient agents, vendeurs ou contrôleurs. En avril dernier, le fabricant Armor Lux a été retenu pour créer les 33.000 uniformes dans un "style simple, chic et confortable".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/