La SNCF souhaite frapper fort contre les fraudeurs ! Guillaume Pepy, le président de la société ferroviaire, avait annoncé une réunion avec Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Alain Vidalies (Transports) pour "confirmer un durcissement des règles en cas de fraude, une augmentation des tarifs des amendes". Selon nos informations, le tarif des amendes pourrait connaître une augmentation de 40% à 100%.
L'amende forfaitaire pour un billet non composté passerait alors de 10 à 20 euros. Les clients sans billet n'échapperont pas à cette augmentation avec un forfait qui passerait de 35 à 50 euros si la somme est réglée immédiatement et de 50 à au moins 100 euros pour les personnes ne pouvant payer dans le train.
Même les clients de bonne foi qui se présenteraient aux contrôleurs sans billet verront les tarifs fortement augmenter. Le forfait passerait de 4 à 7 euros pour les distances inférieurs à 150 kilomètres (100 kilomètres actuellement) et de 10 à 15 euros de majoration pour les parcours supérieurs à 150 kilomètres.
En finir avec les faux noms et les fausses adresses alors que 9 PV sur 10 ne sont pas réglés
L'application de ces nouvelles règles devrait avoir lieu le 2 mars prochain. Et en plus de ce nouveau barème, la SNCF envisage aussi d'étendre les contrôles des billets avant les embarquements, comme exiger la présentation d'une pièce d'identité pour accéder au train. Cela permettrait d'en finir avec les faux noms et les fausses adresses alors qu'à l'heure actuelle, près de 9 PV sur 10 ne sont pas réglés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte