Est-ce la pénurie de carburant qui, subitement, donne des envies d'hybrides et d'électriques ? Est-ce la peur de la panne sèche ou une véritable prise de conscience écologiste ? En tout cas, 7 français sur 10 se laisserait bien tenter, selon un sondage Aramisauto.com. D'autant qu'au 1er juillet, ça va chauffer pour les vieilles voitures, interdites de rouler dans Paris. Principales motivation des Français : le portefeuille, avec un coût d'utilisation moindre pour les véhicules propres.
Mais si les Français sont capables d'abandonner leur voiture essence ou diesel, ce n'est pas pour tout de suite... mais dans vingt ans. L'autonomie reste encore un gros frein à l'achat. Les bornes de recharge sont encore insuffisantes. Donc pas de précipitation. A contrario, la Norvège voudrait bannir les voitures traditionnelles pour des tout-électrique dès 2025.
En ce qui concerne la fameuse voiture autonome, les Français sont méfiants. Une écrasante majorité des personnes interrogées (les trois-quarts) estiment qu'ils vont perdre le plaisir de conduire. Ils ne font absolument pas confiance à la fiabilité électronique. Ils pensent à la quasi-unanimité que le permis de conduire restera encore et toujours nécessaire pour monter à bord d'une auto. Un permis qui, on l'espère, sera moins cher et beaucoup plus rapide à obtenir. Il faut en moyenne 68 jours d'attente pour le repasser. Le prix moyen est de 1.500 euros, contre 800 chez nos voisins espagnols.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte