1 min de lecture Société

Véhicules d'occasion : la Maif vous accompagne dans vos transactions

REPLAY - Pour vendre ou acheter une voiture d'occasion, beaucoup craignent l'arnaque ou le pépin mécanique. De plus en plus de sites Internet proposent une assistance. Dernier en date : un assureur.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Véhicules d'occasion : la Maif vous accompagne dans vos transactions Crédit Image : AFP / Archives, Franck Fife | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Vous venez de découvrir sur Internet la voiture qu'il vous faut en occasion ? Elle rentre pile-poil dans votre budget et correspond à ce que vous cherchez. Seulement voilà, vous n'y connaissez rien. Alors comment être sûr que derrière la petite annonce alléchante et la réalité, il n'y ait pas une arnaque ou que quelques semaines plus tard le moteur risque de rendre l'âme ? Pas de panique : vous pouvez bénéficier d'un accompagnement. Plusieurs sites Internet vous offrent un service. Et depuis mardi (12 avril) un assureur, Maif, s'y met avec coachautomaif.fr.

Ces sites vous proposent des tas de conseils, mais aussi de plus en plus un service de coaching. On vous propose, en effet, de prendre rendez-vous avec un mécanicien qui ira inspecter le véhicule. Le coût de cet accompagnement tourne généralement entre 60 et 80 euros, mais il peut aussi grimper jusqu'à 150 euros suivant les formules. En tout cas, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres. Cela permet d'avoir un peu plus l'esprit tranquille, surtout lorsque l'on est prêt à débourser plusieurs milliers d'euros dans une occasion.

Contrôle complet du véhicule

L'expert contrôle quasiment tout (en moyenne entre 55 et 75 éléments). Cela va de la sécurité comme les freins (les ceintures de sécurité) à la vétusté en passant par les courroies, l'échappement, sans oublier les pneus et la carrosserie. Il s'agit aussi de voir si le compteur n'a pas été trafiqué : cela concernerait tout de même une voiture d'occasion sur dix, selon 40 millions d'automobilistes.

Après un check-up complet, un rapport d'expertise vous est  remis. Libre à vous ensuite de vous en servir pour négocier. Important : vérifiez bien que vous avez à faire à un pro. Il faut savoir que cela engage sa responsabilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Assurance auto Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants