1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Valérie Pécresse annonce la fin du ticket de métro
1 min de lecture

Valérie Pécresse annonce la fin du ticket de métro

Dans une interview accordée au "Journal du Dimanche" la présidente de la région Île-de-France a également fait savoir que le pass Navigo serait dématérialisé sur smartphone.

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France
Crédit : AFP / Jacques Demarthon
Emeline Le Naour & AFP

Composter son titre de transport, exercice quotidien pour bon nombre de Franciliens, sera bientôt un geste révolu. Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France, annonce ce dimanche 22 mai dans le Journal du Dimanche, la disparition du ticket de métro dans les transports parisiens "à l'horizon 2021". D'ici à cette date, "tous les valideurs franciliens accepteront la carte bancaire sans contact" et sera également développé un "porte-monnaie transport". "Les voyageurs occasionnels pourront charger une somme d'argent sur un pass Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur passe, comme avec un billet magnétique", explique Valérie Pécresse

Le pass Navigo, titre de transport des abonnés aux transports franciliens, va devenir "dématérialisé" et sera rebaptisé "smart Navigo" a également expliqué Valérie Pécresse. "Entre 2018 et 2020, nous lancerons la première mise en oeuvre du pass Navigo sur smartphone", ce qui permettra de télécharger le forfait de transport directement sur le téléphone, précise la présidente de région, qui est à la tête également du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Elle envisage également la mise en place d'un paiement différé ou "post-paiement": "L'idée est de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux, en fonction de leur consommation de transports dans le mois. Par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu'un Navigo par semaine". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.