1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le Pape n'est pas le chef de l'État français", déclare Valérie Pécresse

1 min de lecture

"Le Pape n'est pas le chef de l'État français", déclare Valérie Pécresse

REPLAY / INVITÉE RTL - Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, ne partage pas l'avis du souverain pontife sur la laïcité en France.

Valérie Pécresse, invitée de RTL le 17 mai 2016

Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr

Valérie Pécresse : "On aurait dû appeler Black M à chanter La Marseillaise"

00:08:25

Loi Travail : "Même quand il n'y a rien dans une loi, la France peut être dans la rue", remarque Valérie Pécresse

00:08:33

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une interview au quotidien La Croix, le pape François estime qu'une démission du cardinal Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, serait un "contresens" tant que la justice ne tranche pas sur ce dossier. "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", estime le souverain pontife. Valérie Pécresse, invitée de RTL mardi 17 mai, partage également cette prudence et le respect de la présomption d'innocence : "C'est effectivement à la justice de nous dire ce qu'il en est".

Cependant, la présidente de la région Île-de-France souligne que "certains hauts dignitaires de l'Église" ont eu un comportement "irresponsable" en décidant "de laisser des prêtres, dont on connaissait les penchants pédophiles, au contact de jeunes enfants". "Ça n'est pas excusable", assure-t-elle.

Valérie Pécresse attachée à la "neutralité" du service public

Au cours de la même entrevue, le pape ne se prive pas d'exprimer une critique contre la France à qui il reproche "d’exagérer la laïcité" et considère que "si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire" au même titre qu'un catholique qui "veut porter une croix". 

En réponse à ces propos, Valérie Pécresse ne manque pas d'ironiser en soulignant que "le pape n'est pas le chef de l'État français" et tient à rappeler "la conception de la laïcité à la française" qui implique la neutralité au sein du service public. "Une femme ou un homme qui représente le service public ne doit pas extérioriser sa religion. De la même façon, la laïcité à la française c'est la  neutralité de l'école. Les jeunes enfants doivent pouvoir aller à l'école publique, sans que personne ne voie leur croyance religieuse".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte