1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : "Même quand il n'y a rien dans une loi, la France peut être dans la rue", remarque Valérie Pécresse
2 min de lecture

Loi Travail : "Même quand il n'y a rien dans une loi, la France peut être dans la rue", remarque Valérie Pécresse

REPLAY - REPLAY / INVITÉE RTL - Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, réagit au début de la nouvelle semaine de manifestations contre la loi Travail.

Valérie Pécresse, invitée de RTL le 17 mai 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
Valérie Pécresse : "On aurait dû appeler Black M à chanter La Marseillaise"
00:08:25
Loi Travail : "Même quand il n'y a rien dans une loi, la France peut être dans la rue", remarque Valérie Pécresse
00:08:33
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvelle semaine de grèves et de manifestations dans le pays. Dans une volonté de relancer une mobilisation contre la loi Travail qui semble s'essouffler, sept syndicats sont à l'initiative ce mardi 17 mai de cette sixième journée d'action. Selon Valérie Pécresse, invitée de RTL, le gouvernement a réussi "l'exploit de mettre le pays dans la rue avec les déçus du socialisme alors même que cette loi n'est plus une loi de réforme". Elle estime ainsi que François Hollande a "créé un psychodrame pour rien" avec cette loi "qui ne sera plus efficace" et "ne produira pas de croissance". En résumé, cela prouve d'après elle que "la France peut être dans la rue même quand il n'y a rien dans une loi".

Suggérant qu'il y aura "toujours des protestations" contre des projets de loi, la présidente Les Républicains de la région francilienne considère qu'il "vaut mieux faire une loi courageuse, audacieuse et qui va jusqu'au bout des réformes nécessaires dans ce pays". "On doit faire la pédagogie auprès du pays. (...) S'il n'y a pas de protestations, c'est qu'il n'y a pas de réforme", poursuit-elle.

Un "service maximum" dans les transports

Cette nouvelle journée d'action marque notamment l'entrée dans ce conflit social des routiers, qui redoutent la diminution de 25% à 10% de la majoration des heures supplémentaires. L'occasion pour Valérie Pécresse de rappeler avoir "soutenu la défiscalisation des heures supplémentaires que ce gouvernement a supprimée". Une décision qui, selon elle, constitue un "formidable retour en arrière pour toute la France qui travaille et pour toute la France ouvrière". "Contrairement à ce qu'on pense, la gauche n'est pas la meilleure pour défendre la valeur travail", ajoute-t-elle.

Valérie Pécresse s'est par ailleurs déclarée pour un "service maximum" dans les transports en commun "aux heures de pointe les jours de grève" afin de limiter "l'impact sur la compétitivité" de ces conflits. "Aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir un train sur deux qui circule aux heures de pointe les jours de grève. (...) C'est ça qui se passe aujourd'hui dans les grands pays, on ne prend pas les voyageurs en otage, on ne prend pas ceux qui travaillent en otage".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte