Le maire de Saint-Prix (Val d'Oise), Jean-Pierre Enjalbert (tête de liste de Debout La France), a porté plainte le 29 octobre contre Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports pour mise en danger de la vie d'autrui, en pointant les vols de nuit à l'aéroport de Roissy. Quelque 164 avions passent chaque nuit au-dessus de la tête des habitants. Selon un rapport de la spécialiste du sommeil Joëlle Adrien, cela causerait des troubles du sommeil avec des conséquences médicales graves sur les populations (hypertensions, risques cardiovasculaires, etc.). Cette plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre l'État est une première en France.
Le Val d'Oise et la vallée du Montmorency sont situés dans un couloir aérien. Le document de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) se prononce sur le maintien des "doublets". En clair, les trajectoires nord et sud d'atterrissage des avions sont censées être alternées la nuit, afin que la population puisse dormir plus calmement un jour sur deux.
Des élus et riverains du Val d'Oise se réuniront mardi 10 novembre en fin d'après-midi devant le ministère de l'Écologie à Paris pour dire "stop à l'augmentation des nuisances aériennes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.