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Une voiture roule le long d'un col enneigé.
Crédit : Oli SCARFF / AFP
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Ce 14 janvier au matin, les températures sont négatives quasiment partout sur le territoire. Cette vague de froid qui va durer plusieurs jours, n'arrange pas les voitures thermiques, et particulièrement la batterie.
À l'approche des 0°C sur le thermomètre, une batterie peut perdre jusqu'à 50% de sa capacité et ainsi tomber en panne. La meilleure solution est de faire dormir sa voiture à l'abri dans un garage. Sinon, d'utiliser une couverture sur le capot. Certes, ce n'est pas très joli, mais efficace pour protéger du froid.
Les courts trajets sont, eux aussi, déconseillés, car ils vont beaucoup solliciter la batterie. Ce n'est qu'en roulant au minimum une vingtaine de kilomètres que la recharge va s'opérer. Enfin, il est possible d'investir dans un chargeur. Comptez entre trente et cent d'euros selon les modèles. Très simple d'utilisation, il se branche sur secteur et donc sur la batterie. Et permet de multiplier la durée de vie de cette dernière par trois.
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