1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d'été : trouver un véhicule de location, une opération périlleuse
1 min de lecture

Vacances d'été : trouver un véhicule de location, une opération périlleuse

INVITÉ RTL - Selon Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami, la raréfaction des voitures de location et la forte augmentation des prix sont liées à la pandémie de coronavirus.

Une agence de location de voitures (illustration)
Une agence de location de voitures (illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Alexandre de Saint Aignan - édité par Florine Boukhelifa

Louer une voiture n'aura jamais été aussi cher pour les vacanciers. Cet été, les prix se sont envolés avec "une augmentation de 35% des tarifs en moyenne, selon les régions et les périodes de location", indique Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami, comparateur de locations de véhicules.

Sans surprise, la plus importante hausse des prix a été constatée en Corse. "À Figari, on est à 87% d'augmentation par rapport à une semaine 'normale' en 2019", détaille Pierre Feisthauer qui prend également l'exemple de Calvi avec 58% d'augmentation et 53% à Ajaccio. Autre destination très prisée par les vacanciers qui louent des voitures : Nice, où les prix se sont envolés de 74%.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces prix élevés. "Le premier est la pénurie de composants électroniques" liée à la pandémie de coronavirus, explique le chargé de développement chez Carigami. En effet, celle-ci a provoqué une diminution de la production de véhicules neufs chez les constructeurs, empêchant ainsi les grandes enseignes de la location de voitures de renouveler leur parc automobile, réduit de 40%. Autre raison, la crise économique générée par la crise sanitaire qui ne permet pas aux loueurs "d'avoir une marche de manœuvre financière".

"Pour payer moins cher, il faut penser mobilité globale". Pierre Feisthauer conseille ainsi aux vacanciers de louer leur véhicule "le plus en avance possible quitte à annuler ensuite". Il recommande également de se pencher sur les autres plateformes de location, notamment entre particuliers, mais aussi de regarder les billets de train ou de bus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/