L'été 2022 sera un été à méduses. Plus nombreuses que les années précédentes, leur présence a été constatée plus tôt que d'habitude sur le littoral français. Selon Jérémy Deverdun, fondateur du site Meduséo.com (qui permet de géolocaliser les méduses), "dès la mi-mai, on a vu apparaitre des méduses déjà sur le Languedoc-Roussillon puis, ça s'est étendu côté Corse, Côte d'Azur, pour arriver à la mi-juin dans les Bouches-du-Rhône".
L'ingénieur explique au micro de RTL que le nombre de signalements de présence de méduses sur les plages a augmenté de 60 % par rapport à la même période les années précédentes.
De plus, cette année, les méduses ne restent plus qu'en pleine mer. Elles viennent sur la plage et même parfois se plaquer sur le sable. Ce comportement est inhabituel pour les méduses, et est provoqué par le réchauffement de l'eau, dû aux températures élevées que la France connaît.
"Elles sont portées par les courants, par les vents également, et les flux de sud qu'on a pu avoir ces derniers temps" explique Jérémy Deverdun, ajoutant que la hausse de la température de l'eau a provoqué "une croissance des méduses un petit peu plus rapide".
"Les méduses arrivent à la maturité sexuelle beaucoup plus vite, initialement c'était à peu près un an et maintenant c'est 6 à 8 mois, donc on a des fréquences de reproduction un petit peu plus rapides". Les prédateurs, tels que les requins ou les thons, sont moins nombreux, ce qui favorise d'autant plus la prolifération des méduses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte