Qui a dit que le service des urgences était un calvaire ? Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 11 août démontre que sept patients sur dix sont pris en charge une heure avant leur arrivée. Mieux encore, neuf patients sur dix sont accueillis et orientés dans la demi-heure.
L'accueil réservé aux patients se fait en fonction du pronostic, puisque plus la personne est souffrante, plus sa prise en charge est rapide. Ainsi, 87% des patients conduits à l'hôpital par le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) sont auscultés dans l'heure. En revanche, 2 patients sur 10 faisant l'objet d'une urgence vitale et de détresse respiratoire ou douleurs thoraciques attendent plus d'une heure avant d'être pris en charge.
"Un parcours aux urgences sans actes ni soins dure moins de 76 minutes pour la moitié des patients, contre 106 minutes pour un parcours avec une radiographie", explique la Drees. Le temps d’attente entre chaque étape de la prise en charge dépend de l’affluence dans le service et la densité du personnel urgentiste.
Autre critère: la disponibilité des lits a elle aussi une répercussion sur la durée du passage aux urgences. "La recherche d’une place d’hospitalisation prend plus de 50 minutes dans la moitié des cas", souligne la Drees.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.