Laissez-nous faire du contrôle continu à l'université. C'est le message que la conférence des présidents d'universités (CPU) adresse au gouvernement. Et si le contrôle continu devenait la norme à la fac ? C'est le souhait, en tout cas, de la conférence des présidents d'universités. Un vieux débat qui devient concret. Cinq facs sont prêtes ou ont déjà tenté l'expérience. Il s'agit de Strasbourg, Avignon, Lyon, Bordeaux et Brest.
Le but, pour ces facs, est de lutter contre l’échec scolaire. Actuellement, trop souvent, vous avez des étudiants qui se laissent un peu aller pendant l’année et qui ne travaillent qu’au moment des partiels. Quelques jours avant, branle-bas de combat, il faut tout apprendre en urgence, quitte à y passer parfois des nuits blanches.
Ils apprennent tout par cœur, à la va-vite et un mois après, ils ont quasiment tout oublié. Avec le contrôle continu, chaque professeur ferait valider son cours petit à petit, tout au long de l’année. Les étudiants de l'Unef s'y opposent toutefois farouchement. Ils sont d’accord pour un contrôle continu mais seulement s’il y a en plus des sessions de rattrapages.
Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les rattrapages sont une seconde chance si vous ratez vos partiels. Sauf que contrôle continu + rattrapage, pour les présidents d’université, c’est hors de question. Ils trouvent que c’est bien trop lourd, ça demande énormément d’organisation, ça veut dire du temps perdu pour les cours, et puis ça coûte cher à organiser. À la rentrée, si le contrôle continu était autorisé dans les 5 facs prêtes à tenter l’aventure, ce serait sans deuxième chance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.