L'issue du débat était prévisible, l'intensité un peu moins. À la ministre qui venait de reprocher à la droite d'avoir "saccagé l'éducation nationale - pour employer un terme parfaitement approprié", a-t-elle insisté, le député UMP a répliqué : "Vous aussi, vous l'avez saccagée, vous avez supprimé les bourses au mérite, les internats d'excellence".
La ministre ne s'est pas laissé faire. Celle qui dénonce régulièrement la suppression par la droite de la formation initiale des enseignants, a également reproché à son adversaire la réduction du nombre d'heures de cours en primaire lors du passage à la semaine de quatre jours.
Sans répondre directement à la ministre sur ce point précis, Bruno Le Maire a demandé à la ministre d'ajouter "quinze heures de français" en primaire, pour permettre aux élèves de "maîtriser notre langue, une priorité absolue", à l'entrée au collège.
"Vous ne l’assumez pas mais vous réduisez l’apprentissage des matières fondamentales", a également reproché le député de l'Eure à la ministre, un temps qui sera pris, selon lui, pour "l'accompagnement personnalisé" des élèves et "l’interdisciplinarité" prévus par la réforme.
"Vous êtes contre le collège unique, l'ambition d'amener toute une classe d'âge à maîtriser le socle commun", dont la première version a été conçue sous François Fillon en 2005, a rappelé la ministre de l'Éducation. "Votre objectif est de revenir à avant le collège unique, avec seulement 30% des élèves qui obtiennent le bac", a-t-elle critiqué. Au contraire, dans le monde actuel, "on a besoin d'être qualifié".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte