1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une résine dentaire pour éviter les caries
1 min de lecture

Une résine dentaire pour éviter les caries

REPLAY - Cette résine, imaginée par des chercheurs hollandais, permet de faire des implants et donc des fausses dents qui résisteront aux bactéries.

Une résine dentaire pour éviter les caries
Une résine dentaire pour éviter les caries
Une résine dentaire pour éviter les caries
01:44
Virginie Garin

Et si vous n'aviez plus besoin de vous laver les dents ? Des chercheurs hollandais ont mis au point une résine dentaire qui élimine les bactéries et évite les caries. Avec cette résine, on va pouvoir faire des implants donc des fausses dents qui résisteront aux bactéries. Ce sont des chercheurs de l'université de Groningen qui ont mis au point une matière composée d'un plastique, d'un polymère capable d'éliminer toutes les bactéries et surtout celles qui sont responsables des caries. Alors dans cette résine, il n'y pas d'antibiotiques, mais simplement du sel, du sel d'ammonium qui perturbe les bactéries, leurs membranes et les font mourir.

Et ces chercheurs ont fait des tests. Ils ont recouvert leur résine de salive infectée par des streptocoques mutants, c'est à dire les fameuses bactéries qui nous font des petits trous dans les dents et la résine en a éliminé 99 %. L'autre innovation assez étonnante est que ces chercheurs peuvent fabriquer avec leur résine des fausses dents en les imprimant en 3D. Il suffira d'aller chez le dentiste qui fera une radio de votre dent en 3 dimensions. Il va appuyer sur un bouton pour qu'une machine, une imprimante, fabrique une nouvelle dent parfaitement identique à la vôtre au millimètre prêt.

Selon ces scientifiques cette nouvelle matière serait sans danger pour la santé humaine, mais il va falloir faire des essais cliniques et donc avant de la commercialiser, il faudra encore quelques années. Pour savoir s'il n'y a pas d'effets secondaires et si elle est suffisamment solide. Mais c'est un vrai espoir pour les 92% de Français qui ont des caries.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/