1 min de lecture Adolf Hitler

Une réédition de Mein Kampf sort en Allemagne

Le pamphlet d'Adolf Hitler est réédité vendredi 8 janvier pour la première fois depuis 1945 en Allemagne. Le pays souhaite l'utiliser à des fins pédagogiques.

Un exemplaire de "Mein Kampf" signé par Hitler, le 25 février 2014. (archives)
Un exemplaire de "Mein Kampf" signé par Hitler, le 25 février 2014. (archives) Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
Nicolas Ledain et AFP

En parler pour mieux discréditer. C'est le pari que fait l'Allemagne avec cette réédition du pamphlet antisémite d'Adolf Hitler. "Il s'agit de briser le mythe" avait déclaré début décembre Andreas Wirsching, directeur de l'Institut d'histoire contemporaine (IFZ) de Munich. Ses équipes ont travaillé sur ce projet depuis 2009. En plus du texte d'origine, 3.500 notes et commentaires rédigés par des historiens figureront dans cette nouvelle version de près de 2.000 pages qui sera vendue 59 euros. 

Si aucun Mein Kampf n'avait été imprimé depuis la fin de la seconde guerre mondiale, c'est parce que l'Etat de Bavière qui possédait les droits refusait de rééditer l'ouvrage. Seulement, depuis le 1er janvier 2016, ce texte qu'Adolf Hitler avait écrit en prison est tombé dans le domaine public, ce qui permet donc d'en sortir de nouveaux exemplaires.

Des travaux scolaires sur cette nouvelle édition

Pour obtenir des passages du pamphlet, il n'était pourtant pas nécessaire de se plonger dans un livre vieux de 70 ans puisqu'il est aisé d'en trouver des extraits sur la toile. C'est justement pour éviter que des jeunes accèdent à l'ouvrage brut sans critique que l'IFZ a lancé cette réédition. L'institut munichois entend ainsi aider à déconstruire les thèses d'HitlerUn syndicat d'enseignants allemands s'est d'ailleurs dit favorable à une utilisation au lycée de cette édition critique pour "immuniser" les adolescents contre l'"extrémisme". Une lecture obligatoire est toutefois écartée par la majorité de la profession.

Inquiétudes dans la communauté juive

Les institutions juives sont opposées à cette nouvelle édition même commentée. Notamment en France où une version similaire promise par la maison d'édition Fayard devrait paraître sous le titre "Mon combat", traduction littérale du titre allemand. Le président du Conseil représentatif des institutions juives, Roger Cukierman a qualifié cette initiative de "catastrophe".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Adolf Hitler Société Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781220811
Une réédition de Mein Kampf sort en Allemagne
Une réédition de Mein Kampf sort en Allemagne
Le pamphlet d'Adolf Hitler est réédité vendredi 8 janvier pour la première fois depuis 1945 en Allemagne. Le pays souhaite l'utiliser à des fins pédagogiques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-reedition-de-mein-kampf-sort-en-allemagne-7781220811
2016-01-08 04:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_EnNn6gAgz7YaAm4Vur6BA/330v220-2/online/image/2014/0228/7770078798_un-exemplaire-de-mein-kampf-signe-par-hitler-le-25-fevrier-2014-archives.jpg