1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des œuvres d'Adolf Hitler vendues pour près de 400.000 euros
1 min de lecture

Des œuvres d'Adolf Hitler vendues pour près de 400.000 euros

LE CHIFFRE - À Nuremberg, en Allemagne, quatorze tableaux et dessins signés de la main du leader nazi ont été mis en vente lors d'enchères controversées.

Des œuvres d'Adolf Hitler vendues pour près de 400.000 euros
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le château de Neuschwanstein, connu pour ses allures de conte de fées, des vues de Vienne, Prague dans le brouillard et même un nu de femme, voici les œuvres qui étaient vendues aux enchères le 20 juin dernier à Nuremberg par la maison Weidler. Particularité des quatorze tableaux et dessins proposés : ils étaient signés de la main d'Adolf Hitler, portant pour la plupart la mention "A Hitler". 

Une vente extrêmement controversée en Allemagne, même si la loi locale n'interdit pas la vente d'œuvres d'Adolf Hitler tant qu'elles ne comportent pas de signes nazis, qui a finalement rapporté la somme de 391.000 euros. C'est la représentation du fameux château bavarois qui a été achetée le plus cher, un investisseur chinois dépensant 100.000 euros pour l'acquérir.  

Des ventes mal vues en Allemagne

La responsable de la vente, Kathrin Weidler, a précisé que les acheteurs venaient de plusieurs pays dont la France, le Brésil, l'Allemagne, les Émirats Arabes Unis et donc la Chine. "Ces collectionneurs ne sont pas particulièrement intéressés par cet artiste, mais davantage dans l'art de grande valeur de manière générale", a-t-elle ajouté. 

Malgré plusieurs ventes de même type par le passé, les enchères organisées autour d'œuvres d'Adolf Hitler sont généralement très mal vues en Allemagne, comme l'écrit le Guardian. Une situation qui avait fait dire au patron de la maison Weidler qu'il donnerait une partie des bénéfices à des œuvres de charité

À écouter aussi

Au cours de sa vie, Adolf Hitler aurait produit des centaines de tableaux et de dessins. Mais comme l'expliquait fin 2014 au journal Die Welt l'historienne de l'art Birgit Schwarz, "Puisqu'Hitler n'avait pas de style propre en tant qu'artiste et qu'il pratiquait principalement la copie, il est très difficile de savoir quelles œuvres lui reviennent vraiment." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte