1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une évaluation pour les élèves de CE2 à la rentrée 2015
1 min de lecture

Une évaluation pour les élèves de CE2 à la rentrée 2015

INFO RTL / REPLAY - Le niveau des écoliers en orthographe, grammaire et lecture sera testé dans les deux semaines qui suivent le retour en classe.

Une classe d'école française (illustration)
Une classe d'école française (illustration)
Crédit : RTL
Une évaluation pour les élèves de CE2 à la rentrée 2015
00:01:07
Anaïs Bouissou & La rédaction numérique de RTL

Une évaluation sera mise en place pour les élèves de CE2 à partir de la rentrée prochaine, en septembre 2015. Cette dernière aura lieu en début d'année scolaire, avec un objectif : vérifier le niveau de français des écoliers. Ce sont 830.000 élèves qui seront concernés par ce test à faire dans les deux semaines qui suivent la rentrée, début septembre. L'enseignant devrait pouvoir choisir lui-même le meilleur moment, qui ne sera pas forcément le jour de la rentrée pour des questions de stress des élèves.

Les nouveaux CE2 n'auront rien à réviser ni préparer pendant les vacances. Ce sont leur orthographe, grammaire et lecture qui seront testées sous forme de QCM, dictées ou textes à trous. Les questionnaires, en cours de construction, seront envoyés à tous les enseignants par les équipes du ministère. Cette évaluation ne constitue par ailleurs pas un mini-brevet et devra prendre le moins de temps possible. Il n'y aura pas de bilan national ni de remontée des notes dans les académies. Les résultats serviront uniquement au niveau local.

En cas de difficultés sur les mots au pluriel ou sur l'accord des verbes, par exemple, il y aura au cas par cas des sortes de rattrapages pour les élèves. Le syndicat enseignant Unsa approuve cette évaluation mais la trouve insuffisante. Il demande également un contrôle des mathématiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.